ÉVÈNEMENT – Les 37es Rencontres du Jeune Théâtre européen se déroulent du 27 juin au 6 juillet 2025, avec pas moins de 160 jeunes comédiens de 20 compagnies et neuf pays différents autour du thème « La Jeunesse, le numérique et le rapport au réel ». Au programme : des spectacles, des cafés débats et ateliers internationaux d’expression, sans oublier une grande parade-spectacle en plein air.
Comme chaque année depuis 1989, les Rencontres du Jeune Théâtre Européen reviennent au début de l’été, du 27 juin au 6 juillet 2025. « Neuf jours de partage, de création, de travail en commun et de réflexion sur le rôle du théâtre et de la culture dans une Europe ouverte sur le monde« , promet le Centre de création de Recherche et des Cultures (Créarc), fondateur de l’événement. Le thème de cette édition ? « La Jeunesse, le numérique et le rapport au réel ».

L’une des saynètes jouées par la troupe de l’Arist-Créarc dans le cadre des Rencontres du jeune théâtre européen. © Joël Kermabon – Place Gre’net
L’occasion de réunir 160 jeunes comédiens qui viennent de l’Union européenne et de ses pays partenaires. « Cette 37e édition sera un lieu de rencontres, de prises de parole, d’échanges et de convivialité citoyenne, poursuivent les organisateurs. Un lieu de création et de beauté, dans les salles et en plein air, dans une ville, Grenoble, et une Europe qui construisent en synergie leur avenir ».
Des spectacles, des cafés débats et ateliers internationaux d’expression
Le principe ? Les groupes invités présentent dans leur langue des représentations théâtrales et une partie des travaux réalisés dans l’année sur des thèmes choisis. Si chaque groupe assiste à chacune des restitutions, les spectacles sont gratuits et ouvert au public extérieur. Ils se déroulent dans les salles partenaires du Créarc : Théâtre Prémol, TMG (Théâtre 145) et sur les places du centre-ville de Grenoble.
Des cafés-débats sont également ouverts à tous. Des temps de discussion organisés dans les locaux de l’association Amal et proposant aux jeunes d’échanger sur les restitutions vues, d’expliquer leur démarche et leur travail. De quoi « confronter leur expérience, leur vécu et leur parole avec celles d’autres jeunes d’autres nationalités« .

Les Rencontres du jeune théâtre européen qui fêtent leur 37e édition doivent s’achever par une grande parade des artistes invités, samedi 5 juillet 2025. © Léonie Troupel
Quant aux ateliers internationaux d’expression par les arts, ils réunissent les jeunes invités mais aussi des participants « libres » autour d’un collectif de pédagogues européens utilisant différents types d’arts comme moyen d’expression : théâtre, danse, arts plastiques, arts du feu, du cirque… Le tout pour une restitution multilingue des travaux menés sous la forme d’une parade-spectacle en plein air qui se déroulera le samedi 5 juillet 2025 au soir dans les rues de Grenoble avec l’ensemble des jeunes comédiens.
PROGRAMME DES RENCONTRES DU JEUNE THEATRE EUROPEEN
Samedi 28 juin :
– 16 heures : ouverture officielle des 37es Rencontres du Jeune Théâtre européen à la mairie de Grenoble.
– 18 heures, place Notre Dame « Now You see me ?! » par l’Association Move de Saint-Marcellin, l’Association Link APS d’Altamura (Italie), The Crooked House de Newbridge (Irlande), l’Association Poil de Carotte de Roybon (France) et de la BatukaVI de Grenoble (France).
– 19 heures, Esplanade François Mitterrand : Reel or Real, par les troupes participantes aux Rencontres du Jeune Théâtre européen
– 21 h 30, Esplanade François Mitterrand : Battle connexion, par Bag Dancers de GrenobleDimanche 29 juin :
– 16 h 30, au Théâtre Prémol : Misαnthrope 2.0, par la Cie Acteurs Pros de Lyon
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Funérailles d’hiver, par le Conservatoire de GrenobleLundi 30 juin :
– 16 h 30, au Théâtre Prémol : Préhistoires Grotesques, par l’Amifran d’Arad, Roumanie
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Viale Delle Varesine, par le Studio Novecento de Milan, ItalieMardi 1er juillet :
– 16 h 30, au Théâtre Prémol : Robinson Crusoé, par le Theater Frankfurt de Francfort-sur-l’Oder, Allemagne
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Sans toi je crève, par le Collectif 1984 de Bruxelles, BelgiqueMercredi 2 juillet :
– 16 h 30, au Théâtre Prémol : Macbeth, par le Mazoji Teatro Akademija de Vilnius, Lituanie
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Machinal, par la Mandala Theatre Company d’Oxford, Royaume-UniJeudi 3 juillet :
– 16 h 30, au Théâtre Prémol : La canzone degli Felici Pochi e degli Infelici Molti, par le Teatro Caverna de Bergame, Italie
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Montserrat, par la troupe de Trapné Ticho de Brno, République TchèqueVendredi 4 juillet :
– 20 h 30, au Théâtre 145 : Will-kommen | Will-bleiben | Will-gehen, par la Cie Zu Viel Jamal d’Heidelberg, AllemagneSamedi 5 juillet :
– 21 h 15, place Félix Poulat : parade-spectacle de clôture
– 22 heures, spectacle de clôture, place d’Agier : Alice aux pays virtuels, par les participants aux 37es Rencontres.Réservation conseillée au 04 76 01 01 41 ou [email protected]




