FOCUS – Le Parti communiste de l’Isère lance une campagne « pour dénoncer le fléau du narcotrafic » et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Une façon pour les communistes de montrer que la gauche peut s’emparer des sujets de sécurité, mais aussi l’occasion de vanter les actions entreprises par les municipalités PCF, loin de la « politique du chiffre » menée, selon eux, par le gouvernement.
Tout un symbole : c’est devant la préfecture de l’Isère que le PCF 38 avait donné rendez-vous, le mardi 17 juin 2025, en vue d’annoncer le lancement d’une campagne « pour dénoncer le fléau du narcotrafic et présenter des propositions pour y faire face ». Le secrétaire départemental du parti Jérémie Giono, accompagné des militants Serge Benito, Danielle Berthollet et Simon Gensburger ont, à cette occasion, présenté les tracts dédiés à la campagne… et fustigé au passage l’action du gouvernement.
Au cœur de l’immeuble Le Carrare, haut-lieu du narcotrafic à Échirolles, fermé par la maire Amandine Demore. DR
Le narcotrafic, un sujet qui détonne à gauche ? « On réduit souvent la gauche, par la voix de certains, au débat sur la légalisation et compagnie », observe Jérémie Giono, en visant (sans le citer) le maire de Grenoble Éric Piolle. Et d’ajouter : « En réalité, pour ce qui nous concerne, on a un ensemble de propositions politiques à même de prendre le problème à bras le corps ». Des propositions, en l’occurrence au nombre de huit, qui figurent en bonne place dans le tract… aux côtés d’un bulletin d’adhésion au PCF.
Les propositions du PCF contre le narcotrafic
Tout d’abord, les communistes appellent à rétablir la police de proximité, non sans rappeler que celle-ci avait été supprimée par Nicolas Sarkozy. Au total, 30 000 recrutements d’agents seraient ainsi nécessaires pour « une présence au plus près du terrain [et] une relation police-population apaisée », juge le parti.
Ce dernier propose également des recrutements d’assistants administratifs au sein de la police nationale pour permettre aux forces de l’ordre de se consacrer au terrain. Et concernant les douanes, le PCF lance un appel à donner plus de moyens à la police des frontières afin de renforcer les contrôles.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Lutte contre le narcotrafic : les communistes de l’Isère présentent leurs huit propositions »
On voit le résultat à Echirolles, qui est communiste depuis 1944 …