FLASH INFO – Après avoir identifié des émissions de poussières comportant de la silice dans le cadre de travaux au lycée Roger-Deschaux de Sassenage, la Région Aura et le rectorat de Grenoble annoncent la mise en place de mesures de précaution. À commencer par le relogement des 82 pensionnaires de l’internat dans d’autres établissements de l’agglomération grenobloise.
Ce sont pas moins de 82 élèves de l’internat du lycée Roger-Deschaux de Sassenage qui ont été relogés dans d’autres lycées de l’agglomération grenobloise. En cause ? Des émissions de poussières comportant de la silice, dans le cadre de travaux de restructuration (suspendus depuis) réalisés au sein de l’établissement scolaire. L’annonce a été faite par voie de communiqué commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du rectorat de Grenoble, en date du lundi 14 avril 2025.
Ce sont, plus précisément, des « opérations de sciage sur la façade ouest de l’internat » qui ont entraîné les émissions de poussières en question. « Des mesures ont été réalisées le 19 mars dernier par un organisme spécialisé », indique le communiqué. Résultat ? « Le rapport détaillé a confirmé la présence de silice sur une zone restreinte du chantier ». Et la Région et le rectorat d’assurer que, « dès la communication des analyses opérées, la priorité a été donnée à l’information et à la protection des personnels et des familles ».

Les élèves logés à l’internat du lycée Roger-Deschaux de Sassenage sont déplacés dans d’autres établissements de l’agglomération grenobloise à cause d’émissions de poussières comportant de la silice. © Google Maps
Lundi 14 avril dans l’après-midi, une réunion d’information s’est tenue pour les personnels « directement exposés ». Une note doit par ailleurs être partagée avec l’ensemble des personnels, des élèves et des familles. Des mesures ont d’ores et déjà été prises, à commencer par le relogement des 82 internes de l’établissement. Parmi eux, 24 étaient « hébergés dans une zone non impactée par les travaux », mais sont tout de même relogés « par mesure de précaution », selon la Région et le rectorat.
Le relogement concerne également cinq familles de personnels de la Région, logées dans un bâtiment attenant à l’internat, et qui « se verront proposer une solution d’hébergement en dehors de l’établissement ». Un suivi médical individualisé sera par la suite mis en place pour les agents et élèves concernés. Ceci « dans une démarche de prévention solide pour suivre les personnes potentiellement exposées ».
L’exposition répétée à la silice présente des dangers sanitaires non négligeables. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) note en effet que celle-ci peut entraîner une irritation des yeux et des voies respiratoires pouvant aller jusqu’à « une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose », laquelle « n’apparaît en général qu’après plusieurs années d’exposition ». La Région et le rectorat assurent qu’à ce stade, aucune alerte médicale n’est à signaler.


