FOCUS – Espace public, nature, sport, solidarité, patrimoine… Les 30 projets retenus à l’issue du forum des idées du 9e budget participatif de Grenoble, samedi 15 février 2025, touchent à des secteurs divers. Parmi ceux, nombreux, visant à améliorer le cadre de vie, quatre proposent de transformer des sites emblématiques, comme la place Saint-Bruno.
Précisément 1 247 visiteurs du forum des idées à Grenoble, dont 150 enfants, ont participé au vote pour sélectionner 30 projets, lors de la 9e édition du budget participatif, samedi 15 février 2025. La dernière de ce mandat municipal. Cela représente 300 votes de plus qu’en 2023. Toujours pas d’envolée de la participation cette année, donc, pour cette étape de présélection du budget participatif, malgré la possibilité donnée, pour la deuxième fois, aux enfants de voter.
Succès de la végétalisation et des projets écologiques
Les votants ont plébiscité plusieurs projets de végétalisation : ceux de la place Robert Schuman, de la place de la Gare, du cours Jean-Jaurès – avenue Alsace Lorraine – cours Berriat, des parkings Vaucanson, Jean-Achard et Saint-Bruno et des toitures végétalisées des bâtiments municipaux, ou encore la création d’un « jardin-forêt comestible » à la Villeneuve. Sur le volet prévention-santé dans l’espace public, ils ont retenu les bornes anti-moustiques écologiques.
Forum des idées, les porteurs de projet, 9e édition du budget participatif de Grenoble, samedi 15 février 2025. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Toujours en matière d’écologie, les visiteurs ont soutenu le projet de créer une médiathèque « tiers-lieu » dans le cadre de la réouverture de la Maison de la nature et de l’environnement, ainsi que la proposition d’un système d’éclairage public avec détection de présence.
Aménagements et animations dans l’espace public
Quatre projets structurants de transformation ou d’amélioration des quartiers grenoblois ont également remporté l’adhésion des votants : la création d’un « terrain bioclimatique » dans l’enceinte du l’ancien Inspé, le projet « Le Temps d’une mesure » à proximité du conservatoire et la MC2, la réorganisation de la place Saint-Bruno et la restauration du lac Verlhac et de ses environs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Neuvième budget participatif de Grenoble : 30 projets retenus au forum des idées »
Comme d’hab , les bobos choisis par l’équipe piollesque
imposent leurs farfelues idées à la con.
Où logent ces bobos ?
Certainement pas au quartier St Bruno,entre autres.
Bientôt, ce » beau monde » sera éjecté.
Le budget participatif des copains politiques pour des projets qui peuvent être décidés sans besoin de ce truc pour « faire » démocrate, pendant que tous les projets de la municipalité sont imposées aux Grenoblois et Métropolitains depuis 2014 ? 🙄