Immeuble menacé d’ef­fon­dre­ment à Grenoble : le quai de France fermé à la circulation

Immeuble menacé d’ef­fon­dre­ment à Grenoble : le quai de France fermé à la circulation

FLASH INFO – Après l’ar­rêté de péril et de mise en sécu­rité pris par la Ville de Grenoble en jan­vier 2024, la muni­ci­pa­lité entre­prend les tra­vaux de ren­for­ce­ment durable de l’im­meuble situé 2 quai de France qui menace de s’ef­fon­drer. Il sera donc impos­sible de cir­cu­ler en voi­ture entre le pont Marius-Gontard et la Porte de France pen­dant trois mois, fait savoir la Ville.

En rai­son du risque d’effondrement d’un immeuble situé au 2 quai de France, dans le quar­tier Saint-Laurent, la Ville de Grenoble avait déjà pris un arrêté de péril et de mise en sécu­rité, le 29 jan­vier 2024 après l’ap­pa­ri­tion d’une fis­sure sur la façade. Une fois les occu­pants des loge­ments concer­nés éva­cués et relo­gés, elle avait décidé de cou­per la cir­cu­la­tion des voi­tures, vélos et pié­tons entre la Porte de France et le pont Marius-Gontard.

Ce scé­na­rio va se repro­duire qua­si­ment à l’i­den­tique puisque la muni­ci­pa­lité entre­prend, après la pre­mière phase de tra­vaux de sécu­ri­sa­tion pro­vi­soires, une seconde phase visant à ren­for­cer dura­ble­ment l’immeuble.

Les véhicules venant du quai Perrière devront tourner sur le pont Marius-Gontard. © Ville de Grenoble

Les véhi­cules venant du quai Perrière devront tour­ner sur le pont Marius-Gontard. © Ville de Grenoble

Ainsi, la cir­cu­la­tion auto­mo­bile sur le quai de France sera-t-elle fer­mée pen­dant trois mois, le temps de ces tra­vaux. Ce qui implique que les voi­tures arri­vant depuis le quai Perrière devront tour­ner sur le pont Marius-Gontard pour rejoindre la Porte de France, indique la Ville de Grenoble. Les cir­cu­la­tions pié­tonne et cycle se ver­ront quant à elles main­te­nues, « sauf fer­me­tures sur cer­taines phases spé­ci­fiques de tra­vaux », pré­cise-t-elle par ailleurs.

De gros embou­teillages à pré­voir sur l’axe La Tronche – Porte de France

Quid de ces tra­vaux ? « Ils vont per­mettre le ren­for­ce­ment durable du mur pignon via l’installation d’armatures métal­liques à l’intérieur, avec des per­ce­ments, la mise en place de fer et de pla­tines et la pose d’armatures de treillis sur la façade. Du béton sera ensuite pro­jeté pour ren­for­cer l’ensemble », détaille la Ville.

De gros embou­teillages sont donc à pré­voir sur l’axe La Tronche – Porte de France, déjà saturé en temps nor­mal, tout par­ti­cu­liè­re­ment en fin de jour­née, aux heures de sor­ties des bureaux.

Joël Kermabon

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