FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix et l’Institut des risques majeurs (IRMa) organisent avec l’appui du préfet de l’Isère un exerce grandeur nature le 14 octobre 2024 dans la matinée. Il s’agit de tester la capacité de la commune à se préparer aux catastrophes et à entraîner les équipes municipales à réagir face à un séisme avec accident industriel.
Le 18 décembre 2023, vers 10 h 30, une émanation de fumée était signalée au-dessus de la plateforme chimique de Pont-de-Claix. Si Vencorex, entreprise d’où émanait le panache blanc, avait immédiatement mis en place son plan d’opération interne (POI) pour déterminer l’origine du problème et mettre ses salariés en sécurité, les acteurs publics comme privés de la commune doivent être prêts à faire face à tout type d’accident industriel.
C’est pourquoi la Ville de Pont-de-Claix, assistée par l’Institut des risques majeurs (IRMa) et soutenue par le préfet de l’Isère, organise un exercice grandeur nature consistant à réagir à un séisme suivi d’un accident sur la plateforme, le 14 octobre 2024 à 10 h 45. L’objectif : vérifier sa préparation aux catastrophes et s’assurer de la capacité des équipes municipales à faire face à une telle situation.
La population invitée à participer à l’exercice
L’ensemble des parties prenantes se mobilisera : services de l’Etat, sapeurs-pompiers, gendarmerie… Mais aussi la population. Le dispositif Fr-Alert et l’automate d’appel alerteront en effet les habitants, qui seront même invités à participer à l’exercice. Les organisateurs les convient également à s’informer sur les risques majeurs au centre d’accueil et de regroupement mis en place pour l’occasion. Ils n’oublieront pas non plus les écoles élémentaires. Celle des Îles de Mars sera même évacuée.
Concrètement, différentes actions de terrain auront lieu. Les équipes mettront en place des barriérages ou encore des déviations. Elles organiseront des évacuations, ouvriront un centre d’accueil et mettront en place un plan de gestion du traffic. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) réalisera quant à lui des diagnostics de bâtiments.
Cette préparation est particulièrement nécessaire pour la Ville de Pont-de-Claix. Tout comme les autres communes du territoire, de nombreux risques majeurs planent en effet au-dessus d’elle : ruptures de barrage, inondations, transport de matières dangereuses… Mais la plateforme chimique, qui regroupe notamment les entreprises de Vencorex, Suez, Solvay, Seqens et d’Air Liquide, augmente encore les risques.
Une réflexion sur « Pont-de-Claix : un exercice grandeur nature pour se préparer aux accidents industriels »
Effectivement, j’ai reçu un message via mon téléphone pour le moins surprenant :
» EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE Message de la Prfecture de l’Isre Ce message est un test du dispositif d’alerte des populations. L’exercice en cours sur la plateforme chimique de Pont de Claix est termin. La situation revient progressivement la normale. Vous pouvez rester informs en coutant la radio et en consultant les sites institutionnels. »
Surprenant car je ne sais pas comment la préfecture de l’Isère a eu mon portable et tout aussi surprenant par les fautes d’orthographe de ce message …
Alors forcement, je m’interroge sur la véracité de ce message tant les fautes d’orthographe grossières décrédibilisent l’intention et installent le doute !