FLASH INFO – Le Grenoblois Régis Montagne rejoint les Bleus, actuellement en tournée en Argentine. L’ancien pilier droit du FCG, transféré à Clermont cet été, a été convoqué, lundi 8 juillet 2024, par le XV de France. Il remplace numériquement Melvyn Jaminet, exclu la veille après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de l’arrière du RC Toulon tenant des propos racistes.
C’est une grande première pour le Grenoblois, qui passe ainsi de la Pro D2 aux Bleus, sans avoir encore jamais évolué en Top 14. Régis Montagne a été appelé, lundi 8 juillet 2024, par Fabien Galthié pour rejoindre le XV de France, actuellement en tournée en Argentine et en Uruguay. Et ce, au lendemain de la mise à l’écart de Melvyn Jaminet, en pleine tempête médiatique depuis dimanche 7 juillet.
Elu dans l’équipe type de Pro D2 cette saison, Régis Montagne, transféré du FCG à l’ASM, est convoqué chez les Bleus, après la mise à l’écart de Melvyn Jaminet. © Jacques Robert / FCG
La FFR a en effet annoncé l’exclusion de l’arrière international du RC Toulon, quelques heures après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de ce dernier tenant des propos racistes. Devenue virale, celle-ci proviendrait de la story Instagram de Melvyn Jaminet, filmé en déclarant notamment ceci : « Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête ? Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. »
Déjà appelé pour la préparation à la tournée en Argentine
C’est donc Régis Montagne qui le remplace numériquement. Un pilier pour un arrière, en raison des douleurs musculaires dont souffre Demba Bamba, incertain pour les prochains matchs du XV de France contre l’Uruguay et l’Argentine, respectivement mercredi 10 et samedi 13 juillet. À 23 ans, le désormais ancien joueur du FCG, né dans la capitale des Alpes et pur produit de la formation grenobloise, va donc connaître sa première convocation officielle avec les Bleus.
Régis Montagne avait déjà été appelé, mi-juin, pour effectuer la semaine de préparation à la tournée, à Marcoussis. Mais il n’avait pas été retenu dans la liste finale pour l’Argentine, le Rochelais Georges-Henri Colombe lui ayant été préféré. Le pilier droit a disputé 81 matchs avec le FCG, tous en Pro D2 (élu dans l’équipe type de la saison 2023 – 2024). Mais il découvrira bientôt le Top 14 avec Clermont puisqu’il s’est engagé, cet été, pour trois saisons à l’ASM.