EN BREF – Les Brûleurs de Loups ont annoncé mardi 28 mai 2024 le nom de leur nouvel entraîneur. Il s’agit du Suédois Per Hanberg. Un technicien expérimenté de 57 ans, avec une longue carrière de coach, en Suède, en Suisse, puis au Danemark où il entraînait la saison dernière les Herning Blue Fox. Il succède sur le banc grenoblois au duo formé par Edo Terglav et Jean-François Dufour, lesquels avaient assuré l’intérim après le limogeage de Jyrki Aho en novembre 2023.
Après des mois de recherches, de réflexion, de pistes explorées, de prises de contact, les Brûleurs de Loups ont enfin trouvé leur nouvel entraîneur. Le club grenoblois a confirmé, mardi 28 mai 2024, l’information donnée quelques heures auparavant par L’Équipe, officialisant l’arrivée sur son banc du coach suédois Per Hanberg.
Les dirigeants isérois étaient en quête de la perle rare depuis le départ du Finlandais Jyrki Aho, limogé en novembre 2023 après une entame poussive en Ligue Magnus et surtout une campagne européenne manquée dans les grandes largeurs en Continental Cup. Ils ne s’étaient cependant pas précipités, se tournant vers une solution interne pour la fin de saison, avec le tandem Edo Terglav – Jean-François Dufour.
Une solide expérience de coach en Suède, en Suisse et au Danemark
En optant pour Per Hanberg, les Brûleurs de Loups ont fait le choix d’un profil expérimenté. Un entraîneur avec « un parcours diversifié, qui a été couronné de succès dans plusieurs ligues européennes », souligne le club dans un communiqué. À la tête, la saison passée, de l’équipe danoise des Herning Blue Fox, le coach de 57 ans a ainsi fini vice-champion en Continental Cup.
Avant cela, le technicien suédois avait débuté sa carrière d’entraîneur dans son pays natal, en 1999. Officiant sur le banc de plusieurs formations suédoises successives, Per Hanberg s’est notamment distingué en menant Karlskrona HK à la promotion en Swedish Hockey League (SHL) au terme de la saison 2014 – 2015. Une performance qui lui a valu le titre de “coach de l’année”.
Après la Suède, il a mis le cap en 2017 sur la Suisse où il resta cinq ans au total, dans trois clubs différents. Un quinquennat marqué là encore par plusieurs succès notables, en particulier le titre de la Swiss League, remporté en 2019 avec le SC Langenthal. Per Hanberg a ensuite poursuivi son tour d’Europe au Danemark, lors des deux dernières saisons, d’abord au Fredericshavn White Hawks puis au Herning Blue Fox.
« Un nouveau chapitre à écrire à Grenoble » pour Per Hanberg
Jean-François Dufour, manager général des Brûleurs de Loups, a confié sa fierté de voir le coach suédois rejoindre Grenoble. « Il sera assurément un entraîneur qui va nous apporter sa vision, son leadership et sa capacité à tirer le meilleur de son équipe », s’est-il félicité sur le site du club.
De son côté, Per Hanberg tentera de faire oublier la dernière saison mitigée des Isérois qui, malgré la victoire en Coupe de France, ont subi une élimination décevante en demi-finale de Ligue Magnus face aux Boxers de Bordeaux. « Un nouveau chapitre à écrire à Grenoble ensemble avec de belles personnes au club, dans l’équipe et les supporters. Autant de raisons qui m’ont motivé à venir », a expliqué le nouvel entraîneur des BDL.