FLASH INFO – La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d’arbres. Du lundi 8 avril au dimanche 14 juillet 2024, les propriétaires fonciers de la commune mais aussi les gestionnaires et locataires avec accord de leurs propriétaires peuvent se rendre sur la plateforme Végétalise ta ville pour demander des arbres gratuitement.
« Les propriétaires de jardins peuvent récupérer jusqu’à 4 arbres, les copropriétés et entreprises 30 pour leur copropriété ou leur entreprise et 80 pour les collèges et les lycées », détaillent les services municipaux. Qui indiquent mettre l’accent cette saison sur les propriétaires de grandes parcelles, notamment les institutions publiques et les entreprises. Un courrier spécifique leur a ainsi été adressé pour les informer de l’opération de don d’arbres.
Au choix ? Une trentaine d’essences d’arbres. Précisément, onze essences d’arbres d’ombrage pour se protéger de la chaleur ou embellir son terrain, allant du bois de Sainte-Lucie au tilleul à petites feuilles en passant par l’érable à feuilles d’obier ; douze essences d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse, comme le plaqueminier, le figuier, le néflier ou encore le poirier ; et enfin cinq essences d’autres espèces résistantes à la sécheresse, telles que le pin parasol ou le micocoulier de Provence.
« Le don d’arbres permet de boiser les parcelles privées, parfois de simples pelouses ne permettant aucun bénéfice en termes de biodiversité ou de rafraîchissement. Ces parcelles représentent 200 hectares dans la ville », indique la municipalité. Les bénéficiaires du don d’arbres recevront également des conseils sur quand et comment réaliser la plantation, ainsi que sur l’entretien à faire ensuite. Les arbres seront à récupérer en fin d’année 2024.
« Lutte contre les îlots de chaleur, sources de biodiversité et d’embellissement… Les arbres offrent de nombreux bénéfices. Cette action s’inscrit dans la stratégie de l’arbre de Grenoble visant à préserver et intensifier le patrimoine arboré », précise encore la municipalité. Non sans rappeler que, « lors de l’édition précédente, le don d’arbres dépassait la barre symbolique des 1 000 arbres ». Cette année, pour l’heure, ce sont 600 arbres qui sont concernés par l’opération. Et la Ville prévient : « premier arrivé, premier servi ».