FLASH INFO – Une explosion s’est produite lundi 26 février 2024 dans un appartement de la rue Raspail, dans le quartier Chorier-Berriat, à Grenoble. Les deux occupants du logement, un couple de personnes âgées de 78 ans, ont été gravement blessés et transportés au CHU Grenoble Alpes. Les autres habitants de l’immeuble, indemnes, ont dû être évacués temporairement. Selon les premiers éléments, le gaz serait à l’origine de l’explosion, qui n’a heureusement pas occasionné d’incendie.
Il était environ 13 heures, lundi 26 février 2024, lorsqu’une violente détonation s’est produite au 43 rue Raspail, dans le quartier Chorier-Berriat, à Grenoble. L’explosion venait d’un appartement situé au dernier étage de cet immeuble géré par le bailleur social Grenoble Habitat, indiquent les sapeurs-pompiers et la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38), confirmant une information du Dauphiné libéré.
Deux personnes ont été gravement blessées dans l’explosion survenue dans un appartement situé au dernier étage d’un immeuble géré par Grenoble Habitat, rue Raspail. © Google Street View
Les secours se sont rendus immédiatement sur les lieux et ont pris en charge les deux occupants de l’appartement, un homme et une femme âgés de 78 ans, tous deux gravement blessés. Les deux victimes – l’une brûlée au visage et l’autre blessée par l’effet du souffle, précise la DDSP – ont été conduites vers le CHU Grenoble Alpes où elles ont été admises en service de déchocage. Leur pronostic vital ne serait toutefois pas engagé.
L’immeuble évacué mais pas de relogement des autres habitants
Le chien du couple a par ailleurs été récupéré par l’équipage de police et remis à la fourrière animale. Selon les premières constations effectuées sur les lieux par les pompiers, l’explosion, qui n’a heureusement pas été suivie d’un incendie, serait due au gaz. D’après le quotidien régional, celle-ci s’est « produite dans la cuisine, et non sur une chaudière, contrairement aux informations initiales ».
L’explosion s’est produite au 43 rue Raspail, dans le quartier Chorier-Berriat, dans le centre de Grenoble. © Google Maps
Parmi les autres habitants de l’immeuble, aucun blessé n’est à déplorer. Ceux-ci ont dû toutefois être évacués mais « aucun relogement n’est à prévoir », affirme la police. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les équipes de Grenoble Habitat « expriment toute leur émotion et leur soutien aux familles des deux personnes blessées par l’explosion ».
Le bailleur social annonce que ses services sont présents sur place. La police scientifique mène par ailleurs les premières investigations pour tenter de déterminer précisément l’origine de l’explosion.