FLASH INFO – L’Université Grenoble-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Grenoble ont inauguré un nouvel équipement de recherche sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, baptisé Maison climat planète. La cérémonie s’est tenue le vendredi 8 décembre 2023, en présence (entre autres) du président de la Métro Christophe Ferrari et de la vice-présidente de la Région en charge de la Recherche Catherine Staron.
La Maison climat planète « s’inscrit dans la continuité à la fois géographique et architecturale du bâtiment Osug B préexistant auquel il est physiquement relié par des passerelles », décrit l’UGA. L’architecte grenoblois David Serrero s’est chargé de sa conception, avec à cœur de « proposer un bâtiment qui puisse rapidement constituer et faire émerger une communauté de chercheurs et chercheuses autour de l’infrastructure de recherche du bâtiment et de sa salle de virtualisation de calcul numérique ».
La Maison climat planète regroupe en effet une centaine de personnels de l’IGE1Institut des géosciences de l’environnement., laboratoire lui-même sous tutelle de plusieurs entités : le CNRS, l’Inrae, l’IRD, l’UGA et INP-UGA. Alors que l’IGE « étudie les climats, le fonctionnement de la planète et son anthropisation, en particulier en régions polaires, en montagne et dans les régions intertropicales », le nouveau site est pour sa part dédié « aux recherches numériques sur les climats du futur, les réponses de la cryosphère, l’océanographie numérique, les extrêmes hydro-météorologiques et les risques pour les sociétés ».
Financé dans le cadre de l’Opération campus, la réalisation du bâtiment de 2 400 m² a représenté 9,5 millions d’euros, pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Grenoble à hauteur, respectivement, de 7,5 et 2 millions d’euros. Un soutien qui porte sur l’extension de la Maison climat planète proprement dite, mais aussi sur la mise en place des collections et de l’espace muséographique du site, l’extension de la Maison des géosciences et la restructuration de sa halle.