EN BREF – La Métropole de Grenoble a obtenu le label « territoire engagé pour la nature ». Une récompense qui doit permettre d’amplifier l’engagement de la Métropole en faveur de la biodiversité, tout en s’inspirant de ce que font les collectivités plus avancées sur la question.
« J’espère que ce label [label « territoire engagé pour la nature » décroché par la Métropole de Grenoble, ndlr] va nous permettre de faire émerger, reconnaître et mieux valoriser les projets et initiatives portés par les acteurs locaux et d’accélérer cette reconquête pour faire de la biodiversité un atout pour nos concitoyens », a insisté Sylvain Duloutre, du groupe Notre Métropole commune (NMC), lors du conseil métropolitain du lundi 14 décembre. Un conseil durant lequel les élus ont voté une délibération pour acter l’obtention de ce label.
Un titre encourageant, « en cohérence avec la candidature au titre de Capitale verte européenne » pour Yann Mongaburu. Le vice-président chargé du défi climatique, de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que la candidature de la Métropole à ce label avait été initiée sous la précédente mandature.
Favoriser l’accompagnement de la Métropole dans sa préservation de la biodiversité
Le label « territoire engagé pour la nature » s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur de la biodiversité. Il doit permettre de stopper la perte nette de biodiversité ainsi que l’artificialisation des sols. Pour ce faire, la Métropole pourra bénéficier de l’accompagnement de plusieurs acteurs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous