ÉVÉNEMENT – Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes se réinstalle à Grenoble pour une 21e édition du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2023. Pas moins de 22 numéros seront en compétition face à un jury présidé par l’animateur Jean-Pierre Foucault et composé (entre autres) d’Adriana Karembeu, de Jeane Manson et de Martin Fourcade. Le tout avec le retour de Julien Courbet dans le rôle de Monsieur Loyal.
« En restant dans la tradition des arts du cirque, le Festival international du cirque à Grenoble a aujourd’hui à cœur de capter la sensibilité actuelle et de proposer des numéros empreints d’une tradition dans la forme, mais aussi de modernité dans le fond », revendique l’événement. Soit « un ancrage dans les fondamentaux » qui donne la part belle aux numéros d’adresse et de voltige… et renonce aux démonstrations d’animaux sauvages.
Les numéros sont (toujours) sélectionnés par Alex Nicolodi, agent artistique exclusif du festival. « Reconverti depuis 1997 en agent artistique après une belle carrière d’artiste (acrobate), il écume chaque année les festivals du monde entier pour dénicher les numéros qu’il propose, depuis 21 ans, à Guy Chanal, qui les sélectionne et les engage pour la compétition », décrit GC Productions, la société de Guy Chanal, fondateur de l’événement.
Le programme affiche un « musicien excentrique » en la personne de l’autrichien Gabor Vosteen, des numéros de jonglage avec les tchèques Jimmy Navratil et Nicolas Lagroni, qui présentent chacun un spectacle différent, un numéro d’arbalète avec Martti Peltonen (Finlande), un spectacle de clown avec les Mangeurs de lapin (France) ou encore de la magie avec l’italien Jimmy Saylon. Beaucoup de surprises et de sensations en réserve en somme pour des billets allant de 20 à 50 euros pour la finale ou la soirée de gala.