FIL INFO — La commune de Four, située dans le Nord-Isère, inaugure sa « Maison pour tous » ce mardi 13 novembre. Particularité de ce bâtiment dédié à l’accueil de la vie citoyenne et associative du village et de ses alentours ? Il a été réalisé en partenariat avec les étudiants de l’École nationale d’architecture de Grenoble, en guise d’exercice pratique pour réaliser un projet participatif et respectueux de l’environnement.
« Transformer un besoin technique en un véritable projet participatif », telle était la volonté affichée du maire de Four, village du Nord-Isère d’environ 1 500 habitants. Jean Papadopulo, également président de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (Capi), s’est ainsi tourné vers les étudiants de l’École nationale d’Architecture de Grenoble (Ensag) pour la réalisation d’une « Maison pour tous » qui sera inaugurée ce mardi 13 novembre.
Destinée à accueillir les citoyens et les associations de Four, mais aussi des communes environnantes, la Maison pour tous consiste en un « petit équipement de proximité », ainsi que le décrivent les porteurs du projet. Situé rue de la Luminière, le bâtiment fait moins de 150 m2, ce qui n’empêche pas la municipalité de le considérer comme « un démonstrateur écologiquement et culturellement durable ».
Une expérience inédite en France
La Maison pour tous de Four est ainsi « entièrement réalisée en matériaux bio et géo sourcés écologiques, et est conçue pour procurer un confort naturel aux usagers », écrit de son côté la Communauté université Grenoble Alpes (Comue), tout en ajoutant que le local sera économe en consommation d’énergie. De quoi former « des citoyens conscients des enjeux environnementaux et sociaux de demain », se réjouit l’Ensag.
L’expérience pour la vingtaine d’étudiants du master Architecture environnement & cultures constructives n’est donc pas anodine et constitue même une première en France, assure l’École d’architecture. Qui vante un projet « aboutissant à une construction réelle utile à une collectivité plutôt qu’une expérimentation éphémère ». Avec l’avantage d’impliquer les habitants de Four au cours des différentes étapes de sa réalisation et des entreprises locales pour sa construction finale.