EN BREF – Souhila Rahmi vit à Grenoble depuis douze ans. Cette ingénieure industrielle vient de publier un livre au titre explicite : 111 lieux à Grenoble à ne pas manquer. Soit autant d’idées d’escapades dans la capitale des Alpes et son environnement proche.
Souhila Rahmi, une baroudeuse ? L’autrice de 111 lieux à Grenoble à ne pas manquer a grandi en Provence, a vécu à la Réunion jusqu’à sa majorité, puis est entrée en métropole faire ses études, avec deux expériences à l’étranger : six mois au Mexique et un an en Angleterre. « J’ai travaillé en région parisienne et, finalement, suivi mon mari pour me retrouver ici, à Grenoble ». Un heureux hasard pour elle, ingénieure industrielle.
Avant son arrivée, Souhila Rahmi avait déjà une image positive de Grenoble. Elle l’a confirmée depuis, en faisant de belles découvertes. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Souhila décide un jour de raconter ses voyages sur un blog. C’est par cette voie numérique que l’éditeur allemand Emons est entré en contact avec elle et lui a proposé d’écrire un guide sur la région de Grenoble. Il en comptait déjà plusieurs du même genre dans sa collection, consacrés à Nantes, Marseille ou Strasbourg notamment. Peu de temps avant cet échange inattendu, l’heureuse élue avait justement envie de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage, sans avoir d’idée précise de sujet…
Un livre conçu « plutôt pour les habitants »
Souhila accepte la proposition de son commanditaire. Elle dresse alors une première liste de lieux qu’elle aimerait mettre en avant. « J’ai dû me creuser la tête. Il y a des sites devant lesquels on passe tous les jours sans se rendre compte de leur intérêt… et il fallait qu’ils en aient aussi pour d’autres que moi. Je n’ai pas vraiment écrit pour les touristes, en réalité. Plutôt pour les habitants qui auraient envie de mieux découvrir la ville et la région. »
Parmi les lieux que Souhila Rahmi recommande de découvrir, la Capsule Berriat, pépinière d’associations, mais aussi des boutiques et restaurants. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net
Grenoble ? « Avant de venir y vivre, j’avais plutôt un a priori positif, mais je n’en connaissais rien. » Une fois obtenue la pleine confiance de l’éditeur, les choses s’enchaînent pour la jeune femme. Elle reçoit un bon accueil partout. Il lui faut même retrancher certains des autres “points de chute” recommandables pour respecter sa commande. L’important pour elle ? Éviter un trop grand nombre de lieux semblables.
Des sites toujours accessibles
Pari réussi ! Le livre illustre à merveille la grande diversité de Grenoble et de son environnement. Chaque point d’intérêt est présenté sur le même modèle, avec un texte descriptif et une belle photo. On passe ainsi, par exemple, de l’Arlequin aux voies cyclables de l’Isère, via les cuves de Sassenage, le fort de Comboire et les passerelles himalayennes du Monteynard. Et ce sans négliger les fleurons du patrimoine industriel local. Des merveilles toujours accessibles et sur lesquelles le livre raconte bon nombre d’anecdotes.
Le guide 111 lieux à Grenoble à ne pas manquer s’aventure largement à l’extérieur de la ville, par exemple au fort de Comboire, construit entre 1882 et 1884. © Ville de Claix
Facile à emporter avec soi dans un sac à dos, le guide de Souhila est un très agréable compagnon d’escapade. Les nombreux itinéraires qu’il suggère sont souvent praticables en vélo. « C’est tout simplement mon moyen de transport principal », s’amuse l’autrice, heureuse à l’évidence de ses propres découvertes.
Un agenda de rencontres bien rempli
Souhila Rahmi part à la rencontre des lecteurs lors du festival Demain les montagnes, le 1er octobre. D’autres séances de dédicaces suivront, à la Fnac de Grenoble le 11 novembre, à la librairie Arthaud le 25 et chez Decitre le 16 décembre. Ce avant une participation au salon Les Prodigieuses et Prodigieux annoncé à l’Agora de Saint-Ismier, le 17 février 2024.
Une réflexion sur « 111 lieux à Grenoble à ne pas manquer : un guide pour redécouvrir l’agglo sous un angle nouveau »
Super guide, il y en a des choses à faire autour de notre belle ville de Grenoble ;
Encore plus de lieux insolites à explorer : https://aura-insolite.fr/lieux-insolites-autour-de-grenoble/