FOCUS – Depuis la rentrée de septembre 2023, les parents d’élèves des écoles de Grenoble sont confrontés à des annulations du périscolaire dans certains établissements. Des fermetures heureusement limitées à un créneau à midi ou un soir de la semaine. Si le manque d’animateurs est la cause principale de ces annulations, elle n’est pas la seule. Montant au créneau, le groupe d’opposition Nasa1Nouvel Air socialistes et apparentés réclame « un plan d’action immédiatement ».
[Article publié le 29 septembre à 9 h16, mis à jour le 30 septembre 2023 à 13 h 45] Ce vendredi 29 septembre 2023, le périscolaire du midi et le service de cantine sont annulés à l’école élémentaire Paul-Bert. Idem à l’école élémentaire Malherbe, où les enfants pourront toutefois être accueillis avec leur pique-nique. À l’école élémentaire Jean-Racine, c’est le périscolaire du soir qui est supprimé.
Service périscolaire fermé à l’école Lucie-Aubrac, Grenoble, jeudi 28 septembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« C’est la première fois depuis le début de l’année qu’on a deux ou trois écoles impactées par le manque de personnels dans la même journée. Jusqu’ici, c’était très limité », précise Christine Garnier, adjointe aux écoles. En cause ? Tout d’abord le manque persistant d’animateurs.
En moyenne, 70 animateurs font en effet défaut chaque jour sur les 600 attendus dans les écoles de Grenoble. « Cette désaffection des animateurs n’est pas propre à Grenoble. C’est le cas dans beaucoup de villes. Ce métier attire moins maintenant. Cela reste des temps partiels », rappelle Christine Garnier.
Respecter les taux d’encadrement pour la sécurité des enfants
À ce manque structurel, s’ajoutent les absences du personnel, que ce soit des animateurs, des atsems2agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ou des agents de restauration. Qui plus est, depuis la rentrée, sont apparus de nouveaux « clusters de covid », souligne l’élue.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Ecoles de Grenoble : pourquoi le périscolaire est annulé dans certaines écoles depuis la rentrée »
« 70 animateurs font en effet défaut chaque jour sur les 600 attendus » … c” est peu !
Mais de mon côté, pourquoi ai-je arrêté ?
« Les parents ne veulent faire de leurs enfants que des vedettes, et plus spécifiquement des footballeurs … (Et pour les filles ???)»
Donc comme il n” est pas prévu d” espace pour le foot, l” animation préférée est celle du jeu vidéo dans la salle d” ordi. pour les champions à 2mains sur les manettes.
https://des.tritus.free.fr/des.tritus.free.fr.php5?path=des.tritus.free.fr/40-Ateliers/70-Malherbe