FLASH INFO – Quelles entreprises sont engagées dans la Convention des entreprises pour le climat (CEC) Alpes ? Fin 2022, la CEC Alpes lançait en effet un appel à candidatures à l’intention des entreprises du « bassin alpin » – autrement dit de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie – pour les inviter à rejoindre l’aventure 2023. Au total, 80 entreprises ont répondu présentes, soit plus que l’objectif initial de 60.
« La Convention des entreprises pour le climat propose un parcours ambitieux de réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires », décrit la CEC Alpes. Celle-ci est née en 2022, après la réunion de « plus de 150 dirigeantes et dirigeants de toutes régions et de tous secteurs » durant onze mois. Objectif de la (longue) concertation ? « Aligner le monde de l’entreprise en France avec l’Accord de Paris sur le climat ».
L’Isère figurait déjà au casting de cette première session, avec des entreprises comme Poma, Rossignol, Photoweb, Caterpillar, Radiall, ARaymond, MasterGrid ou encore Grenoble École de management. Par la suite, « des Conventions territoriales [ont vu] le jour aux quatre coins de la France pour un démarrage en 2023, notamment dans les Alpes », poursuit la CEC.

Une partie des 80 entreprises du territoire alpin ayant répondu présentes à l’appel à candidatures lancé par la Convention des entreprises pour le climat Alpes. © CEC Alpes
Ceci au travers d’un appel lancé aux « dirigeant.e.s engagé.e.s et déterminé.e.s à construire un projet de transition de redirection écologique de leur entreprise à horizon 2030, avec comme enjeux le climat, la pollution, la raréfaction des ressources et la biodiversité ». Le but est d’atteindre d’ici la fin 2023 « au moins 60 feuilles de route de transformation du modèle économique », au travers de différents modules de réflexion et d’accompagnement.
Parmi les entreprises (ou organismes) sélectionnées, figurent les grenobloises et iséroises GEG, Grenoble INP-UGA et l’Université-Grenoble-Alpes, les éditions Glénat, la Mission locale de Grenoble, le FC Grenoble Rugy, Alpexpo, Samse, Verkor, Alpexpo, Inovalp ou encore la Régie des remontées mécaniques de Chamrousse. Sans que la liste soit exhaustive. Le premier atelier, « Constat et monde d’après », doit se tenir au début du mois de mars.