FLASH INFO – La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors annonce mettre en place une zone de tranquillité à l’intention du tétras lyre pour l’hiver 2022 – 2023, entre « le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche ». Objectif ? Protéger l’oiseau des randonneurs à ski ou en raquettes, leur activité perturbant son rythme hivernal.
Le tétras lyre a beau être adapté aux conditions hivernales, la saison n’en reste pas moins délicate, souligne la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Celui-ci « doit économiser son énergie pour survivre et ne peut se nourrir que d’aiguilles de conifères très peu énergétiques ». Afin de se protéger du froid comme des prédateurs, il s’enfouit sous la neige dans des “igloos”, où il passe la journée entière, voire plusieurs jours.
Problème ? La présence des randonneurs fait fuir l’oiseau, produisant stress et épuisement. Le tout alors que la population du tétras lyre est déjà menacée à cause de la modification de son habitat. Qu’il s’agisse de l’exploitation des prairies d’altitude ou des aménagement touristiques, avec des collisions sur des câbles de remontées mécaniques. Sans oublier, bien sûr, le réchauffement climatique et la chasse.
C’est pourquoi les randonneurs sont invités à respecter la zone de tranquillité mise en place sur les Hauts-Plateaux du Vercors. « Sur le terrain, la zone est balisée par des panneaux placés à ses entrées principales et le long de son pourtour. Et comme le tétras lyre ne vit pas que dans cette zone, il est conseillé de rester sur les traces existantes et donc d’éviter de divaguer hors des sentiers principaux », explique la Réserve naturelle.
« En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce », poursuit-elle. Avant de préciser que des dispositifs similaires se retrouvent dans les stations de ski de Lans-en-Vercors, de Villard-de-Lans et de Corrençon. La préservation du tétras lyre, oiseau emblématique des Alpes, est en effet une cause partagée par l’ensemble des territoires.