CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 48 du lundi 28 novembre 2022, retour un drôle d’échange entre la Métropole et la Compagnie de chauffage.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 48 sur la Compagnie de chauffage en version texte, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, et c’est de saison, nous allons parler de chauffage. Et ceci au travers d’une bonne nouvelle pour les usagers du réseau de chauffage urbain grenoblois. Ces derniers vont en effet bénéficier d’une réduction sur leur facture du mois de novembre.
La compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise, ou CCIAG, a enregistré de très bons résultats financiers sur 2021 – 2022. Ce qui lui permet cette petite ristourne. Celle-ci devrait représenter environ 50 euros pour un T3, dont la facture annuelle se situe entre 800 et 1000 euros. A l’échelle de l’ensemble des usagers, on parle tout de même d’un reversement de 4,2 millions d’euros.
Des bons résultats liés à la revente d’électricité
D’où proviennent ces bons résultats ? De l’électricité. La Compagnie de chauffage produit en effet de l’électricité avec ses centrales, qu’elle revend ensuite à EDF. Or, les conditions de revente ont été particulièrement avantageuses sur l’exercice concerné.
Notons, au passage, que le reversement en direction des usagers n’a rien d’une décision prise sur un coup de tête : celui-ci est prévu contractuellement entre la CCIAG et la Métropole de Grenoble. Car ce sont aujourd’hui les intercommunalités qui gèrent la compétence de chauffage urbain.
Et justement, il s’est passé de drôles de choses entre la Compagnie de chauffage et la Métro. Et cela mérite d’être souligné. Les bonnes nouvelles n’étant pas légion en ce moment, l’annonce d’une ristourne sur la facture des 46 000 logements reliés au chauffage urbain avait de quoi réjouir. Et le président de la CCIAG en personne, Alan Confesson, nous l’avait “teasé”, comme on dit. En nous promettant une conférence de presse prochaine, avec une très bonne nouvelle.
Sauf que, quelques jours avant cette conférence, la Métropole a pour sa part “spoilé”, comme on dit toujours, la bonne nouvelle en question. En émettant un communiqué de presse pour annoncer le reversement. Une démarche dont le président de la Compagnie de chauffage n’avait pas été informé.
La Métropole critique publiquement la Compagnie de chauffage
Et cela ne s’est pas arrêté là. Une fois passée la conférence de presse de la Compagnie de chauffage, qui s’est logiquement félicitée de ses bons résultats mais aussi du caractère vertueux de sa production, la Métropole a rendu publique une lettre adressée par son président à Alan Confesson.
Christophe Ferrari y dénonce ainsi le fait que le charbon et le fioul seraient encore trop présents dans le mix énergétique de la CCIAG. Signalons que le courrier est daté du 22 novembre, et a été diffusé à la presse… le 23.
Difficile de ne pas voir dans ces méthodes un nouvel épisode des tensions au sein du conseil métropolitain. Car Alan Confesson est un élu grenoblois, et le groupe grenoblois fait parfois presque figure d’opposition… au sein de la majorité de gauche.
En tout cas, ces petits coups bas sont clairement révélateurs d’une mésentente plus ou moins larvée. Reste à voir à présent dans quelle mesure les esprits vont s’échauffer. »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)