FLASH INFO – L’approvisionnement en carburant des stations-service s’améliore en Isère, même si une petite partie d’entre elles restent en rupture totale ou partielle, a indiqué la préfecture, ce vendredi 21 octobre 2022. Par ailleurs, la vente et l’achat de carburant dans des bidons et jerricans est de nouveau autorisée depuis ce samedi 22 octobre, sur l’ensemble du département.
Il est encore trop tôt pour parler de retour à la normale et de fin de la pénurie. Mais, plus de trois semaines après le début du mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de carburant, « l’approvisionnement en carburant des stations-service iséroises continue de s’améliorer », a annoncé la préfecture de l’Isère, ce vendredi 21 octobre 2022, dans un communiqué.
Néanmoins, certaines stations rencontrent encore quelques difficultés en Isère, pour le diesel comme pour l’essence. « Cinq (soit 3 %) sont en rupture totale de carburant et vingt-neuf (6 %) en rupture partielle, sur les 182 stations-service que compte le département », précise ainsi la préfecture.
Amélioration également sur les aires des autoroutes
Autre nouvelle, « l’interdiction de vente et d’achat de carburant dans des récipients transportables manuellement est levée à compter de ce samedi 22 octobre sur l’ensemble du département de l’Isère ». Depuis le 11 octobre dernier, un arrêté préfectoral interdisait en effet de remplir des jerricans à la pompe, avec toutefois une tolérance pour les automobilistes tombés en panne sèche – autorisés à transporter jusqu’à 5 litres maximum.
La préfecture informe également les automobilistes prenant la route – et notamment l’autoroute – en ce premier week-end des vacances de la Toussaint. « Au niveau national, les disponibilités en carburant sur les grands réseaux autoroutiers confirment la poursuite de l’amélioration de la situation », assure le communiqué.
Ainsi, sur le réseau Vinci Autoroutes, 90 % des 181 aires de services sont approvisionnées en essence et 92 % en gasoil. Sur le réseau Sanef-SAPN, 82 % des aires disposent d’essence et 90 % de gasoil. Enfin, sur les 97 aires de services du réseau APRR-Area, 82 % sont approvisionnées en essence et 88 % le sont en gasoil.