EN BREF – Amici – Samu social de Grenoble organise samedi 11 juin 2022 un concert solidaire au jardin de Ville. De 15 à 23 heures, huit groupes de rock se produiront pour célébrer en musique les trois décennies de l’association passées au service des personnes sans abris.
« 30 ans de maraude, ça se fête. » Samedi 11 juin, l’Association mobile d’intervention contre l’indifférence (Amici) – Samu social de Grenoble organise pour l’occasion un concert solidaire. Durant huit heures, le jardin de Ville accueillera ainsi musique, exposition photo, ou encore vente de t‑shirts.
Gratuit, l’événement recevra Gruffaz Elec’tricks, ARH, Champagne gratuit, Le Ciel gronde, Edgar Suit, Resto basket, Stonemouth et enfin Cherry Pills. Le public pourra par ailleurs profiter d’une buvette qui servira boissons et nourriture.
Amici – Samu Social de Grenoble organise samedi 11 juin 2022 un concert solidaire pour célébrer ses 30 ans d’existence.
286 : c’est le nombre de maraudes assurées en 2020 par près de 100 bénévoles d’Amici – Samu social de Grenoble (ex Vinci-Codex). L’association intervient dans les rues de l’agglomération grenobloise depuis trente ans. Tous les soirs, dès 21 heures, les bénévoles procurent repas, couverture, produits d’hygiène ou encore un peu de compagnie aux hommes et femmes sans abris.
Maraude du Samu social. © Véronique Serre – placegrenet.fr
Comme beaucoup d’associations similaires, Amici manque cependant de moyens financiers et de bénévoles. « Ce phénomène est lié en partie au désintéressement suscité par les plus précaires. Ils ne sont plus regardés, ni écoutés », déplore l’association.
« Supprimer la différence afin de marquer l’unité »
C’est justement pour redonner de la visibilité à ces oubliés que Sophie Eymard et Théo Lalliot exposeront le 11 juin une série de portraits. Tous seront associés à des anecdotes. Les deux membres de l’association ont choisi de photographier des personnes de la rue mais aussi d’autres bénévoles.
Hasni Bekheira, le coiffeur de rue bien connu des sans-abri grenoblois. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« L’objectif serait de redynamiser l’action du bénévolat et de montrer toute la richesse qu’apporte cette expérience, aux aidés certes, mais également aux aidants. » Les portraits seront mélangés, « de sorte qu’on ne sache pas au premier abord l’identité de chacun. Supprimer la différence afin de marquer l’unité », tel est le message du projet.