EN BREF – Un important incendie a éclaté, ce samedi 20 novembre 2021 en milieu d’après-midi, dans l’entrepôt Richardson situé au 11 rue Honoré de Balzac à Grenoble. Vers 18 heures, les pompiers tentaient toujours, en vain, d’éteindre les flammes. En cause ? Un feu déclenché dans l’une des caravanes du campement de Roms mitoyen de l’entreprise. Attristés de voir leur outil de travail dévasté, les salariés de Richardson se disent « très en colère contre la Ville, qui a laissé ce campement s’installer pendant des années ».
Cinq employés et quelques clients se trouvaient dans le bâtiment de Richardson, rue Honoré de Balzac, au moment où l’incendie a éclaté, ce samedi 20 novembre 2021 dans le courant de l’après-midi. Richardson ? Un des leaders français dans la distribution de salle de bains, de matériel de chauffage-climatisation, d’énergies renouvelables et de plomberie.
Les personnes ont pu quitter les lieux sans risque car l’incendie est survenu dans la partie logistique du bâtiment, où est entreposé tout le stock de l’entreprise. Pendant toute la durée de l’intervention, les rues Honoré de Balzac et Alliés ont été coupées à la circulation par la police.
« Les gens préfèrent filmer plutôt que prévenir les pompiers »
Aux dires des employés de Richardson, le feu avait probablement déjà bien endommagé l’entrepôt quand l’entreprise a alerté les pompiers. Et pour cause : « L’hôtesse d’accueil a compris qu’il se passait quelque chose en apercevant des personnes à l’extérieur en train de filmer le feu », rapportent des employés, écœurés que personne n’ait eu le réflexe d’avertir la direction de Richardson… ou les secours. « Les gens préfèrent filmer plutôt que prévenir les pompiers », se désolent ainsi les salariés.

Rue Balzac coupée à la circulation en raison de l’incendie survenue dans le bâtiment de Richardson, samedi 20 novembre 2021 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Vers 18 heures, une bonne partie de l’entrepôt Richardson avait déjà été dévorée par les flammes. Seuls les bureaux et l’espace exposition de l’entreprise étaient encore debout.
Aucune victime dans le campement des Roms
L’origine de l’incendie ? Un feu qui se serait déclenché dans l’une des caravanes du campement de Roms situé rue des Alliés. Etant donné que ce campement est contigu à l’entreprise, l’incendie s’est ensuite propagé à l’entrepôt Richardson. Ce qui a déclenché un très important nuage de fumée au-dessus de l’agglomération grenobloise. L’enquête devrait, toutefois, apporter plus de détails sur les circonstances du sinistre.

Nuage de fumée au-dessus de Grenoble suite à l’incendie de l’entreprise Richardson, samedi 20 novembre 2021. © Muriel Beaudoing – Placegrenet.fr
Concernant les personnes présentes sur le campement quand la police est arrivée, soit une trentaine de sans-abris, elles ont été évacuées, indique un agent de police. Il n’y aurait aucune victime, ni blessé, selon les forces de l’ordre.
« Nous sommes très en colère contre la Ville de Grenoble »
Du côté des salariés de Richardson, c’est la tristesse qui dominait ce samedi soir, mêlée chez certains à la crainte de perdre leur emploi. D’aucuns s’en sont pris à la Ville de Grenoble, qu’ils tiennent pour responsable de leur malheur. « Nous sommes très en colère contre la Ville de Grenoble, a ainsi déclaré l’un des salariés de l’entreprise. Elle a laissé ce squat s’installer pendant des années, sans aucune garantie de sécurité et sans réfléchir aux conséquences.»