e édi­tion des Rencontres Montagnes et Sciences"/>
Rencontres Montagnes et Sciences

Alpes Congrès accueille la 8e édi­tion des Rencontres Montagnes et Sciences

Alpes Congrès accueille la 8e édi­tion des Rencontres Montagnes et Sciences

FIL INFO – La 8e édi­tion des Rencontres Montagnes et Sciences se dérou­lera le jeudi 18 novembre 2021 au sein d’Alpes Congrès, à Grenoble. L’objectif ? Contribuer à la dif­fu­sion des sciences via la pro­jec­tion de courts-métrages d’aventuriers et d’explorateurs.

Après une édi­tion 2020 entiè­re­ment en ligne, les Rencontres Montagnes et Sciences, fes­ti­val du film d’aventures scien­ti­fiques en mon­tagne, revient en pré­sen­tiel. Organisé conjoin­te­ment par l’as­so­cia­tion Montagnes et sciences, le Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS) et l’Université Grenoble-Alpes (UGA), le fes­ti­val pro­pose six films des­ti­nés au grand public.

Dès 20 heures, les spec­ta­teurs par­ti­ront en ran­don­née sur Mars, dans les pas des robots astro­mo­biles Curiosity et Persévérance avec Mars : à l’ascension du Mont Sharp d’Eric Lewin. Ils pren­dront ensuite la direc­tion du mas­sif des Grisons dans The ascent of the robots de Leon Riener, où une machine à quatre pattes et un groupe de scien­ti­fiques arpentent les sen­tiers des Alpes suisses. Ils plon­ge­ront éga­le­ment au cœur de zones inter­dites d’accès, comme la réserve de Lauvitel, avec La réserve inté­grale de Lauvitel à la Loupe de Jérôme Forêt.

Ces Rencontres Montagnes et Sciences seront aussi l’occasion de décou­vrir le témoi­gnage de l’astrophysicienne Rebecca Oppenheimer dans Missing memo­ries of the Universe d’Ali Alvarez ou encore Climbing moon to deep Sky, une série de pho­tos de la Lune réa­li­sée par Dominique Joubert. Enfin, le docu­men­taire Haroun Tazieff, le poète du feu d’Eric Beauducel retrace l’histoire de l’un des pères de la vol­ca­no­lo­gie contem­po­raine, vingt ans après sa disparition.

Des invi­tés à ne pas manquer

Côté confé­rences, Robert Riener, réa­li­sa­teur de The Ascent of the robots, par­lera du poten­tiel des robots en mon­tagne. Un membre du public pourra alors même tes­ter un exos­que­lette sur place. Eric Beauducel vien­dra quant à lui pré­sen­ter le film sur Haroun Tazieff, au côté de Frédéric Lavachery, fils du vol­ca­no­logue. Les réa­li­sa­teurs de La réserve inté­grale de Lauvitel à la loupe et de Mars : à l’ascension du Mont Sharp seront éga­le­ment de la par­tie. Des ren­dez-vous à ne pas rater pour tous ceux dési­rant « regar­der la mon­tagne autre­ment ».

Une pro­gram­ma­tion spé­cia­le­ment pen­sée pour les enfants

À l’image des Rencontres Ciné Montagne qui se sont dérou­lées du 2 au 6 novembre 2021 au Palais des sports de Grenoble, les enfants vont occu­per une place par­ti­cu­lière lors de cet évé­ne­ment. Ils pour­ront notam­ment décou­vrir la faune sau­vage des hauts-pla­teaux du Vercors dans l’épisode Sur les traces des ani­maux sau­vages du maga­zine Chroniques d’en haut, réa­lisé par Yoann Périé.

Mais aussi l’é­pi­sode Réchauffement cli­ma­tique, com­ment pro­té­ger nos mon­tagnes du Monde de Jamy réa­lisé par Emmanuel Pernoud. Ou encore le docu­men­taire Passionné des formes de la nature, Melaine est devenu… géo­mor­pho­logue de Benoît Cassegrain. L’occasion de décou­vrir un pré­nom et sur­tout un métier peu connu. Parmi les dif­fé­rents films pré­sen­tés, les jeunes spec­ta­teurs devront choi­sir lequel rem­por­tera le Prix Jeunesse.

Informations pra­tiques 

Programme détaillé et réser­va­tions sur le site inter­net du fes­ti­val. Billetterie pos­sible sur place à Alpes Congrès, 2 ave­nue d’Innsbruck à Grenoble.

Prix libre entre 5 et 15 euros.

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Palais des Sports de Grenoble accueille l'édition 2021 des Rencontres Ciné Montagne du 2 au 6 novembre
Le Palais des Sports de Grenoble accueille l’é­di­tion 2021 des Rencontres Ciné Montagne du 2 au 6 novembre

FIL INFO — Après une édition 2020 en ligne, les Rencontres Ciné Montagne font leur retour au Palais des Sports de Grenoble. Au programme, de Lire plus

L'escalade au coeur du festival Ciné montagne. © Lafouche
Rencontres ciné mon­tagne : main­te­nue en par­tie sur écrans, l’é­di­tion 2020 s’a­dapte au confinement

  FOCUS - La Ville de Grenoble maintient les 22e Rencontres ciné montagne du 3 au 7 novembre 2020 mais s'adapte à l'évolution de la Lire plus

L'édition 2018 des Rencontres ciné montagne avait rassemblé au total 23 000 spectateurs. © Jean-Sébastien Faure
Le jury des Rencontres Ciné Montagne 2020 dévoilé ce mardi 23 juin

  Rencontres ciné montagne. © Jean-Sébastien Faure FLASH INFO - À l'occasion de la 22e édition des Rencontres Ciné Montagne, la Ville Lire plus

Une aurore boréale en direct devant 1200 per­sonnes lors des Rencontres Montagnes & Sciences

REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 10 novembre, plus de 1 200 personnes ont pu assister à une démonstration d’aurore boréale projetée sur grand écran au Palais Lire plus

Rencontres Montagnes & Sciences à Grenoble : onze films et une aurore boréale

EN BREF – Les 9 et 10 novembre au Palais des sports de Grenoble, au cœur de la semaine Ciné Montagne, les Rencontres Montagnes & Lire plus

Pour sa 3e édition, les rencontres Montagnes et sciences lèvent le voile sur les chasseurs de cristaux. Chamonix, temple de l'alpinisme et des cristalliers.
Montagnes et sciences lève le voile sur les chas­seurs de cristaux

EN BREF - Pour sa 3e édition, les rencontres Montagnes et sciences partent sur les traces des chasseurs de cristaux. A l’occasion de la projection Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !