Rencontres Montagnes & Sciences à Grenoble : onze films et une aurore boréale

Rencontres Montagnes & Sciences à Grenoble : onze films et une aurore boréale

EN BREF – Les 9 et 10 novembre au Palais des sports de Grenoble, au cœur de la semaine Ciné Montagne, les Rencontres Montagnes & Sciences pré­sentent onze films d’aventures et de défis scien­ti­fiques. L’objectif de cette mani­fes­ta­tion mêlant aussi l’art et la tech­no­lo­gie ? Faire décou­vrir dans l’émerveillement, notam­ment aux jeunes géné­ra­tions, les tra­vaux des cher­cheurs qui révèlent la beauté, la fra­gi­lité mais aussi l’évolution des mon­tagnes sous l’ef­fet des acti­vi­tés humaines et du réchauf­fe­ment climatique.

« Personne ne quitte ces soi­rées sans four­mis dans les jambes, sans rêve de grand air, sans une furieuse envie d’aller grim­per, voler, cou­rir le monde, cha­cun à sa mesure. » C’est ainsi que l’auteur et alpi­niste Cédric Sapin-Defour com­mente les Rencontres Ciné Montagne dont la 20édi­tion bat son plein jusqu’au 10 novembre au palais des sports de Grenoble.

Découvrir la mon­tagne « dans toute sa richesse, qu’elle soit belle, sur­pre­nante, accueillante, mena­çante ou mena­cée » au tra­vers des récits d’aventures et d’exploits spor­tifs ne doit pour autant pas occul­ter leur explo­ra­tion scien­ti­fique. Une autre facette mise à jour dans le cadre des ren­contres Montagnes & Sciences, aux­quelles sont entiè­re­ment dédiées les après-midi des 9 et 10 novembre.

Sur l'île mystérieuse de Patagonie. © Rencontres Montagnes & Sciences

Sur l’île mys­té­rieuse de Patagonie. © Rencontres Montagnes & Sciences

L’occasion peut-être de faire naître des voca­tions scien­ti­fiques auprès du jeune public, la cible pri­vi­lé­giée de cet évé­ne­ment néan­moins ouvert à tous, orga­nisé par l’association épo­nyme Rencontres Montagnes & Sciences.

« Des Alpes à la Patagonie, des gla­ciers aux vol­cans, du free ride à la spéléo »

Pour cette 5e édi­tion éla­bo­rée en col­la­bo­ra­tion avec le centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS), l’université Grenoble-Alpes (UGA) et la Ville de Grenoble, l’association a sélec­tionné onze films lais­sant la part belle à l’aventure. Lesquels che­minent allè­gre­ment « des Alpes à la Patagonie, des gla­ciers aux vol­cans, du free ride à la spé­léo ». Leur déno­mi­na­teur com­mun ? Le défi scientifique.

Au nombre des pro­jec­tions, le 9 novembre, un film ani­ma­lier. Après des heures d’observation, des scien­ti­fiques racontent la vie intime d’un lièvre variable dans une nature faite de neige et de rocs. Alors qu’avec la fonte des glaces, les parois rocheuses menacent de s’écrouler, d’autres scien­ti­fiques s’activent à les surveiller.

Savez-vous que les gla­ciers bruissent sous le réchauf­fe­ment climatique ?

Vous décou­vri­rez aussi « le bofé­dale », une extra­or­di­naire for­ma­tion végé­tale que des cher­cheurs ont obser­vée sur l’alti­plano, situé à 4 000 m d’altitude en Amérique du sud. Et le 9 novembre encore, vous pour­rez assis­ter au récit de la ren­contre entre des spor­tifs de haut-niveau et des scien­ti­fiques météo­ro­logues des montagnes.

À la découverte du bofédale en Bolivie. © Rencontres Montagnes & Sciences

À la décou­verte du bofé­dale en Bolivie. © Rencontres Montagnes & Sciences

L’ivresse poé­tique des hautes alti­tudes et du cos­mos est éga­le­ment évo­quée. Ne serait-ce qu’avec un film sur le grand téles­cope Sphère qui recherche des pla­nètes habi­tables à l’aide de la lumière qu’elles réflé­chissent sous la pureté du ciel des mon­tagnes chiliennes.

Le 10 novembre, c’est aussi vers d’autres confins, sur l’archipel de Patagonie, que des spé­léo­logues et géo­logues de l’expédition Centre Terre nous entraînent à la décou­verte de pro­fonds entre­lacs, vierges de toute exploration.

L'observatoire européen austral, au Chili. © Rencontres Montagnes & Sciences

L’observatoire euro­péen aus­tral, au Chili. © Rencontres Montagnes & Sciences

Les Rencontres s’in­té­res­se­ront éga­le­ment aux refuges de mon­tagnes. Ces lieux de repos pour les alpi­nistes ne sont-ils pas deve­nus, pour cer­tains, des obser­va­toires pri­vi­lé­giés du milieu mon­ta­gnard ? Enfin, des scien­ti­fiques du monde entier s’emploieront à retrou­ver l’immense vol­can cou­pable d’un bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique pla­né­taire ayant eu lieu au XIIIsiècle.

Une aurore boréale sous la voûte du palais des sports

Qui n’a jamais rêvé d’observer une aurore boréale ? Pour cela, ras­su­rez-vous, nul besoin de rejoindre les pôles. Lors de ces ren­contres Montagne & Sciences, c’est un autre temps fort excep­tion­nel que nous invite à vivre Mathieu Barthélémy, cher­cheur à l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag), spé­cia­liste des aurores boréales et direc­teur du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG). Ce der­nier géné­rera une aurore polaire en direct sous la voûte du palais des sports. Le tout accom­pa­gné d’extraits de films.

Aurores boréales à Skibotn en Norvège – Hiver 2014 – 2015. © Anne Vialatte

Le fes­ti­val de l’aventure scien­ti­fique en mon­tagne est aussi l’occasion de mul­tiples temps d’échange avec les réa­li­sa­teurs et les scien­ti­fiques aven­tu­riers. Au terme de ces deux jours de sen­si­bi­li­sa­tion par la science au milieu mon­ta­gnard, le public choi­sira les deux meilleurs films méri­tant les prix* du public et du jeune public.

Véronique Magnin

* Les prix du public sont dotés par Millet, Katadyn et Némo.

INFOS PRATIQUES SUR LES RENCONTRES MONTAGNES ET SCIENCES

Initiées à Grenoble en 2014, les Rencontres Montagnes & sciences confirment cette année encore leur suc­cès auprès des sco­laires, avec plus de 3 000 réser­va­tions. L’entrée est gra­tuite pour les étu­diants, les mineurs et les scolaires.

En revanche, elle est doré­na­vant payante pour le reste du public, à un tarif libre com­pris entre 3 et 12 euros. Ce, pour com­plé­ter l’apport finan­cier des par­te­naires de l’é­vé­ne­ment** afin de le péren­ni­ser et d’innover lors de la pro­chaine édition.

Vous ne pou­vez assis­ter à cette 5édi­tion gre­no­bloise ? Rien n’est perdu, les Rencontres mon­tagnes & sciences essaiment dans d’autres villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les pro­chaines dates ?

Bourg d’Oisans, le 20 novembre ; Valence, le 22 novembre ; Villard-de-Lans, le 6 décembre ; Clermont-Ferrand, le 18 jan­vier ; Chambéry, les 23 et 24 jan­vier ; enfin

Lyon, fin jan­vier (date à venir)

** Principaux par­te­naires finan­ciers : Grenoble Alpes Métropole, Fondation Petzl, Fondation Suez – Terre d’initiative soli­daire, Trophée des asso­cia­tions EDF.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !