FLASH INFO — La communauté de communes de la Matheysine rejoint l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Une décision adoptée à l’unanimité lors du conseil communautaire du 25 mars, qui porte à neuf le nombre d’intercommunalités membres de l’Agence.
La relation entre l’Agence et la Matheysine n’est pas nouvelle, souligne toutefois la communauté de communes. En rappelant que « l’Agence d’urbanisme a proposé en 2019 que la commune de La Mure soit retenue pour expérimenter le volet santé d’une opération de revitalisation du territoire ». Et son expertise « a permis d’accompagner la CC de la Matheysine, la commune de La Mure et l’État dans la rédaction de la convention ORT signée en janvier 2020″.
Quid des axes de collaboration à venir ? La Matheysine compte sur l’appui de l’Agence dans l’élaboration du Contrat de relance et de transition écologique. Ainsi que la réalisation d’études et d’analyses en matière d’agriculture ou de besoins sociaux. Sans oublier les loisirs et l’immobilier touristique, alors que le territoire indique « se tourner aujourd’hui vers le développement d’activités touristiques et de loisirs autour de ses massifs montagneux ».
En charge, depuis plus de 50 ans, d’accompagner et de conseiller les territoires dans leur développement, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise se définit autant comme un « outil d’ingénierie publique et un acteur partenarial ». Outre ses neuf intercommunalités et ses 160 communes adhérentes, elle compte dans ses partenariats des services de l’État, le Département de l’Isère, le Smmag ou encore l’Université Grenoble-Alpes.