Direccte et DDCS fusionnent en Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

sep article

 

FLASH INFO — Les amoureux des sigles seront ravis. Depuis le 1er avril 2021, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ne sont plus. Les deux entités ont en effet fusionné pour devenir la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

 

Son rôle ? « Cette nou­velle entité admi­nis­tra­tive est com­pé­tente en matière de poli­tiques de cohé­sion sociale, de déve­lop­pe­ment de l’emploi, d’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle, d’hébergement et d’accès et de main­tien dans le loge­ment et de poli­tiques du tra­vail, avec notam­ment l’Inspection du Travail », décrit la pré­fec­ture de l’Isère. Le tout avec de nom­breuses mis­sions aussi diverses que variées.

 

Les locaux de la Direccte accueillent encore la branche "travail" de la DDET, en attendant un nouveau site en fin d'année 2021 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les locaux de la Direccte accueillent encore la branche « tra­vail » de la DDETS, en atten­dant un nou­veau site en fin d’an­née 2021 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Au pro­gramme ? La pré­ven­tion et la lutte contre les exclu­sions, la pro­tec­tion des per­sonnes vul­né­rables, l’in­clu­sion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, ou encore la pro­tec­tion de l’en­fance. Ainsi que le contrôle des éta­blis­se­ments et ser­vices sociaux, les mis­sions d’ins­pec­tion du tra­vail, le main­tien dans l’emploi des per­sonnes éloi­gnées du mar­ché du tra­vail, ou le déve­lop­pe­ment de l’ac­cès à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Sans oublier son concours au droits des femmes et à l’é­ga­lité entre les femmes et les hommes.

 

Pour l’heure, la DDETS reste implan­tée sur les deux sites gre­no­blois de l’an­cienne Direccte et et de l’an­cienne DDCS. Soit ave­nue Marie-Reynoard pour les mis­sions en lien avec le tra­vail et l’emploi. Et rue Joseph-Chanrion, au sein de la Cité admi­nis­tra­tive Dode, pour les mis­sions de cohé­sion sociale. Un regrou­pe­ment sur un même site est prévu en fin d’an­née 2021. Les contacts (numé­ros et adresses pos­tales) res­tent pour leur part inchan­gés.

 

commentez lire les commentaires
1387 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.