Escroquerie massive à l’aide médicale d’État à Grenoble et Échirolles : un juge d’instruction saisi

sep article

 

FOCUS – Près de deux cents ressortissants algériens auraient bénéficié indûment de l’aide médicale d’État à Grenoble et Échirolles, entre 2014 et 2019. Coût du préjudice estimé pour l’Assurance maladie ? Plus de 2 millions d’euros. Mais le 9 mars 2021, seuls les complices de l’escroquerie se trouvaient sur le banc des prévenus au tribunal judiciaire de Grenoble…

 

 

Aide médicale d'État : escroquerie à Grenoble et Échirolles. Tribunal de Grande Instance à Grenoble, salle des audiences correctionnelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le tri­bu­nal a ordonné la sai­sine d’un juge d’ins­truc­tion pour faire la lumière sur l’es­cro­que­rie à l’aide médi­cale d’État à Grenoble et Échirolles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les deux mili­tants et le méde­cin pour­sui­vis ce 9 mars 2021 à Grenoble pour com­pli­cité d’es­cro­que­rie à l’Assurance mala­die ne seront pas jugés. Du moins pas tout de suite.

 

Allant à l’en­contre du par­quet, la juge du siège a en effet réclamé un com­plé­ment d’in­for­ma­tion. Et ordonné la sai­sine d’un juge d’ins­truc­tion.

 

Le dos­sier ? Une escro­que­rie à l’aide médi­cale d’État (AME), aux dépens de la Caisse pri­maire d’as­su­rance mala­die de l’Isère. Une aide ver­sée aux étran­gers en situa­tion irré­gu­lière pour leur don­ner un accès gra­tuit aux soins en France. Et que beau­coup veulent réfor­mer pour mieux en maî­tri­ser les dépenses, en l’oc­cur­rence, un mil­liard d’eu­ros par an.

 

Entre 2014 et 2019, 197 res­sor­tis­sants algé­riens en auraient ainsi abu­si­ve­ment pro­fité à Grenoble et Échirolles. Ce avec la com­pli­cité pré­su­mée d’un méde­cin âgé de 61 ans, pour­suivi pour avoir rédigé les ordon­nances. Mais aussi de deux mili­tants asso­cia­tifs, de 64 et 82 ans, accu­sés d’a­voir monté les dos­siers de demande. Cela par le biais de trois asso­cia­tions : le Secours popu­laire, le col­lec­tif inter-peuples et le col­lec­tif échi­rol­lois de sou­tien aux sans-papiers.

 

 

Plus de 2 millions d’euros de préjudice pour la CPAM de l’Isère

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
13563 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ping : [Grenoblistan] Fraude massive à l’AME : le parquet de Grenoble est décidément bien glissant – GROUPE D'ANALYSE METROPOLITAIN

  2. Plus des deux-tiers du coût de l’AME vient de soins à l’hô­pi­tal : dia­lyses, tuber­cu­lose, sida, suivi de femmes enceintes. Il y a des patho­lo­gies infec­tieuses que l’on ne voyait plus en France, comme la tuber­cu­lose, et des mala­dies qu’on pen­sait avoir éra­di­qué.
    https://www.europe1.fr/politique/immigration-pourquoi-le-budget-de-lame-a-double-en-dix-ans-3920290
    Rien que pour les dia­lyses, le tou­risme médi­cal est soup­çonné de repré­sen­ter 43%.
    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/11/05/aide-medicale-d-etat-des-migrations-pour-soins-pas-marginales

    sep article