La finale Alpes du concours Ma thèse en 180 secondes en direct sur YouTube le 9 mars

sep article

 

FLASH INFO — Sans surprise, l’édition 2021 du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180) se déroule en version 100 % numérique. L’Université-Grenoble-Alpes annonce ainsi la retransmission en direct sur sa chaîne YouTube de la finale Alpes de la compétition, le mardi 9 mars 2021, avec vote en ligne (sur inscription) pour désigner les vainqueurs.

 

L’UGA n’est pas seule à la manœuvre, puisque l’or­ga­ni­sa­tion du concours MT180 asso­cie éga­le­ment l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB). Ainsi que de nom­breux par­te­naires, du CNRS Alpes à la Conférence des pré­si­dents d’u­ni­ver­sité, en pas­sant par la Métropole de Grenoble ou la Banque des ter­ri­toires. Enjeu de la finale Alpes ? Permettre aux pre­mier et second prix du jury d’ac­cé­der à la demi-finale natio­nale, le 1er avril 2021.

 

Finale du concours Ma thèse en 180 secondes en 2018 © MT180

Finale du concours Ma thèse en 180 secondes en 2018 © MT180

 

En lice, qua­torze doc­to­rantes et doc­to­rants de l’UGA et deux de l’USMB. Pour un prin­cipe qui reste le même : les par­ti­ci­pants ont trois minutes, et pas plus, pour pré­sen­ter leur sujet de thèse « de manière simple et ludique à un public pro­fane », le tout à l’aide d’une seule dia­po­si­tive. Concision, élo­quence… et humour sont requis pour mieux faire com­prendre des sujets de recherche par­fois (sou­vent) très com­plexes.

 

Des exemples ? Parmi les fina­listes régio­naux figurent Maud Troupinou (Inserm) et son sujet de « déve­lop­pe­ment d’an­ti­corps thé­ra­peu­tiques contre les anti­gènes de la mem­brane plas­mique des cel­lules can­cé­reuses ». Ou encore Vanille Quinty (Edytem), qui tra­vaille sur la « valo­ri­sa­tion de plantes inva­sives sur le ter­ri­toire Savoie-Mont-Blanc ». Sans oublier Léo Bosse (Ipag), et sa « pola­ri­sa­tion des émis­sions ther­mo­sphé­riques (…) pour com­prendre l’en­vi­ron­ne­ment spa­tial ter­restre ».

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1303 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.