LPO et FNE lancent un atlas numérique et gratuit des mammifères de Rhône-Alpes

sep article

 

FLASH INFO — C’est le résultat d’un travail de longue haleine. En 2014, les associations LPO et FNE (ex-Frapna) Auvergne-Rhône-Alpes unissaient leurs forces pour la création d’un atlas des mammifères de Rhône-Alpes. Près de sept ans plus tard, le document est enfin accessible, « 100 % numérique et 100 % gratuit ».

 

Outre un réseau de natu­ra­listes et de « réfé­rents mam­mi­fères » consti­tué au sein des deux struc­tures, le pro­jet a mobi­lisé pas moins de mille béné­voles. Autant de per­sonnes qui « ont été sen­si­bi­li­sés à l’importance des mam­mi­fères et for­més à leur détec­tion et à leur recon­nais­sance ». Le tout autour d’un tra­vail car­to­gra­phique pré­cis actua­lisé chaque année, « afin de rendre compte de l’état des connais­sances des deux asso­cia­tions ».

 

Le chamois figure naturellement en bonne place parmi les mammifères présentés dans l'atlas © Dominique Robin - LPO - FNE

Le cha­mois figure natu­rel­le­ment en bonne place parmi les mam­mi­fères pré­sen­tés dans l’at­las © Dominique Robin – LPO – FNE

 

Résultat ? Plus de 450 000 don­nées recueillies en 2020, et un atlas com­pre­nant 66 mono­gra­phies dédiés aux mam­mi­fères de la région. Le tout regroupé en cinq caté­go­ries : les car­ni­vores, les insec­ti­vores, les lago­morphes (lièvres et lapins), les ron­geurs et les ongu­lés. Chaque espèce béné­fi­cie par ailleurs de sa propre fiche. Avec des­crip­tion des carac­té­ris­tiques… mais aussi de la juri­dic­tion en vigueur (espèces pro­té­gées, chas­sables, nui­sibles, etc.).

 

Envie d’en savoir plus sur la mar­motte des Alpes, la musa­raigne alpine ou le cha­cal doré ? Chaque mam­mi­fère a droit à sa pré­sen­ta­tion détaillée avec pho­to­gra­phie à l’ap­pui, sa répar­ti­tion sur le ter­ri­toire rhône-alpin, et le carac­tère menacé ou non de sa popu­la­tion. Un tra­vail détaillé, dont les auteurs espèrent qu’il « devien­dra un outil de réfé­rence pour les futurs pro­jets des acteurs de l’environnement et (…) leur sera béné­fique pour mener à bien leurs actions ».

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1707 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.