FIL INFO – Le parcours du 73e Critérium du Dauphiné a été dévoilé ce lundi 22 février. La course cycliste phare de la région aura lieu du 30 mai au 6 juin 2021. Au programme en Isère : une arrivée au Sappey-en-Chartreuse le 4 juin et un départ de Saint-Martin-le-Vinoux le lendemain.
Le peloton du Critérium du Dauphiné 2021 va bien s’arrêter en Isère, contrairement au Tour de France. DR
Le voile sur la 73e édition du Critérium du Dauphiné cycliste a été levé ce lundi 22 février au siège de la Région Auvergne – Rhône-Alpes à Lyon. Les coureurs s’élanceront d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, dimanche 30 mai. L’arrivée finale sera jugée aux Gets, en Haute-Savoie, dimanche 6 juin après plus de 1 200 km de course.
Après l’Auvergne en début d’épreuve, le premier temps fort devrait avoir lieu dans la Loire, mercredi 2 juin, lors d’un contre-la-montre individuel entre Firminy et Roche-la-Molière (16,4 km).
Le col de Porte avant la montée au Sappey
À partir de vendredi 4 juin, la montagne et l’Isère seront au programme des coureurs. L’étape, longue de 168 km, conduira le peloton de Loriol-sur-Drôme au Sappey-en-Chartreuse. Après le col de la Placette, les coureurs escaladeront le col de Porte, comme l’an dernier, puis la côte de la Frette avant l’arrivée au Sappey-en-Chartreuse, au terme d’une montée de 3,3 km à 6,2 % de pente moyenne.
L’étape 6 entre Loriol-sur-Drôme et Le Sappey-en-Chartreuse se déroulera le vendredi 4 juin. DR
Le lendemain, samedi 5 juin, le départ sera donné de Saint-Martin-le-Vinoux, direction La Plagne. Après un début d’étape plat avec un passage à Tencin puis Allevard notamment, le peloton arrivera en Savoie. Au menu, un terrible enchaînement du col du Pré, classé hors catégorie, et du Cormet de Roselend (deuxième catégorie), puis l’arrivée à La Plagne, après une ascension de 17,1 km à 7,6 %.
Le triptyque alpestre se conclura avec la dernière étape entre la Léchère-les-Bains et Les Gets (147 km). Avec, en plat de résistance, le col de Joux Plane – une montée de 11,6 km à 8,5 km – dont le sommet se situe à 16 km de l’arrivée finale dans la station de Haute-Savoie.
LG
Les étapes du 73e Critérium du Dauphiné
Dimanche 30 mai, étape 1 : Issoire – Issoire (182 km).
Lundi 31 mai, étape 2 : Brioude – Saugues (173 km).
Mardi 1er juin, étape 3 : Langeac – Saint-Haon-le-Vieux (172,5 km).
Mercredi 2 juin, étape 4 : Firminy – Roche-la-Molière (16,4 km).
Jeudi 3 juin, étape 5 : Saint-Chamond – Saint-Vallier (175,5 km).
Vendredi 4 juin, étape 6 : Loriol-sur-Drôme – Le Sappey-en-Chartreuse (168 km).
Samedi 5 juin, étape 7 : Saint-Martin-le-Vinoux – La Plagne (171 km).
Dimanche 6 juin, étape 8 : La Léchère-les-Bains – Les Gets (147 km).