Représentativité, légitimité, impartialité… la convention citoyenne métropolitaine pour le climat devra faire ses preuves

sep article

 

DÉCRYPTAGE – S’inspirant de l’expérience de la convention citoyenne pour le climat nationale, Grenoble-Alpes Métropole va lancer en juin 2021 sa propre assemblée citoyenne. Constituée de 150 citoyens tirés au sort, cette dernière devra proposer des mesures ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Bien accueilli par les diverses sensibilités de la majorité, le dispositif provoque en revanche des réactions de rejet et de méfiance dans les rangs de l’opposition.

 

 

convention citoyenne du climat nationale DR

Convention citoyenne du cli­mat natio­nale. DR

Composée de 150 citoyens tirés au sort et volon­taires, la pre­mière conven­tion citoyenne cli­ma­tique de la Métropole de Grenoble sera opé­ra­tion­nelle dès juin 2021. Constituée à parité d’hommes et femmes de tous âges, de pro­fils socio-éco­no­miques divers et issus des 49 com­munes de la métro­pole, l’as­sem­blée se veut repré­sen­ta­tive du ter­ri­toire.

 

Sa mis­sion ? Élaborer, d’ici fin 2021, des pro­po­si­tions pour dimi­nuer les émis­sions de gaz à effet de serre. Mais aussi pour conduire le ter­ri­toire métro­po­li­tain vers la tran­si­tion bas-car­bone dans un esprit de jus­tice sociale.

 

Convention citoyenne du climat nationale DR

Convention citoyenne du cli­mat natio­nale. DR

Votée ven­dredi 29 jan­vier, la déli­bé­ra­tion lan­çant le chan­tier du dis­po­si­tif a été lar­ge­ment approu­vée, avec 91 voix pour, 16 voix contre et 11 abs­ten­tions. Mais, si l’urgence d’agir contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique semble faire consen­sus, le dis­po­si­tif de la conven­tion citoyenne sus­cite, lui, son lot de réserves et de cri­tiques.

 

 

La convention citoyenne pour le climat, solution de la dernière chance ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1098 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.