Début de négociations entre les sans-abri occupant des logements à l’Abbaye et la Ville de Grenoble

sep article

 

FOCUS – Ce jeudi 17 décembre 2020 à 13 h 30, l’association Droit au logement de l’Isère (Dal 38) organisait un rassemblement devant la mairie. Objectif : demander au maire la réquisition des logements vides sur la commune, ainsi que la fin des expulsions et des coupures d’énergie. Tout particulièrement pour les occupants d’un immeuble de l’Abbaye réquisitionné par le Dal. Même si tout reste à construire, un premier pas vers une solution semble se dessiner à l’issue d’une audience avec les élus concernés.

 

 

La façade de l'immeuble de l'Abbaye réquisitionné par le Dal. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La façade exté­rieure de l’im­meuble réqui­si­tionné par le Dal à l’Abbaye. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce jeudi 17 décembre vers 13 h 30, l’as­so­cia­tion Droit au loge­ment de l’Isère (Dal 38)  orga­ni­sait un ras­sem­ble­ment sur le par­vis de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Première de ses reven­di­ca­tions, la demande faite au maire Éric Piolle d’u­ser de son droit de réqui­si­tion des loge­ments vides en faveur de sans-abri.

 

Le 9 décembre der­nier, des mili­tants du Dal ont en effet pris pos­ses­sion de loge­ments vides, chauf­fés et ali­men­tés par le cou­rant d’un immeuble du quar­tier des Vieilles cités de l’Abbaye. Depuis, une cin­quan­taine de per­sonnes aupa­ra­vant sans abri y vivent, sou­te­nues par l’as­so­cia­tion, des orga­ni­sa­tions d’aide aux migrants et de nom­breux sym­pa­thi­sants.

 

Les mili­tants ont demandé au maire et au pré­fet d’u­ser de leur pou­voir de réqui­si­tion en leur faveur, en atten­dant « une solu­tion digne et pérenne de relo­ge­ment ». Ils dési­raient éga­le­ment une audience auprès des élus concer­nés afin de leur deman­der la fin des expul­sions et des cou­pures d’éner­gie, mais aussi de pro­cé­der à des relo­ge­ments d’ur­gence pour les per­sonnes à la rue et les mal-logés.

 

 

Des coupures de chauffage et d’électricité planent sur les occupants

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1604 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.