A Vif, le second tour des élections municipales annulé par le tribunal administratif de Grenoble

sep article



 

FOCUS – Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le second tour des élections municipales à Vif. Saisi par Karine Maurinaux, la candidate arrivée en tête au premier tour avant d’être devancée de trois voix le 28 juin 2020 par Guy Genet, le juge a estimé que plusieurs faits survenus pendant la campagne avaient été susceptibles d’influencer le vote. Un nouveau second tour va donc être organisé.

 

 

Photographie de la façade du tribunal administratif sur la place de Verdun à Grenoble ©Eléonore Bayrou

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a annulé le second tour des élec­tions muni­ci­pales à Vif. © Eléonore Bayrou

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a, dans un juge­ment rendu le 8 octobre 2020, annulé le second tour des élec­tions muni­ci­pales à Vif*. Le 28 juin der­nier, la liste conduite par le maire sor­tant Guy Genet l’a­vait emporté de trois voix sur celle de Karine Maurinaux, can­di­date arri­vée lar­ge­ment en tête à l’is­sue du pre­mier tour.

 

Une vic­toire contes­tée par la mili­tante asso­cia­tive, connue pour avoir mis sur la place publique le scan­dale de l’eau dans cette petite com­mune du sud gre­no­blois. Car la cam­pagne a été pour le moins ten­due. Pics, attaques et invec­tives ont fusé de tous bords, prin­ci­pa­le­ment entre les deux listes arri­vées en tête dans un mou­choir de poche.

 

Mais c’est un tract qui a mis le feu aux poudres, à quelques jours du second tour. Un tract dis­tri­bué mas­si­ve­ment les 23, 24 et 25 juin 2020 par un col­lec­tif de citoyens. Et qui reve­nait sur un article paru dans Le Dauphiné libéré dix jours aupa­ra­vant.

 

 

« La publicité de ce don ne constitue pas un achat de voix »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1262 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.