William Dufour, le maire de Miribel-les-Echelles, blessé par un groupe de jeunes qu’il voulait raisonner

sep article



FLASH INFO – Ce lundi 17 juillet 2020. William Dufour, le maire de Miribel-les-Echelles et deux conseillers municipaux ont fait l’objet d’une violente agression par un groupe de jeunes qui provoquaient des nuisances dans la commune.

 

Alors qu’ils par­ti­ci­paient vers 20 heures à une réunion du CCAS, « des bruits de scoo­ter puis de feux d’artifices sur la place du vil­lage »  aler­taient les trois élus,  relate Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble. Il s’a­gis­sait, pré­cise-t-il, « d’un groupe de six jeunes gens qui n’é­taient pas de la com­mune venus avec trois scoo­ters ». Ensuite, une alter­ca­tion ver­bale a éclaté après que les élus inter­rom­pant leur réunion leur aient demandé de ces­ser leurs nui­sances.

 

« William Dufour a annoncé sa qua­lité de maire mais les indi­vi­dus n’ont pas accepté son inter­ven­tion », pour­suit Éric Vaillant. La vio­lence est ensuite monté d’un cran « lorsque le maire a voulu maî­tri­ser l’un des jeunes qui le mena­çait avec un feu d’ar­ti­fice », indique le pro­cu­reur. C’est à ce moment là que William Dufour fût brûlé par le mor­tier tan­dis qu’un autre membre du groupe le frap­pait à la tête. Le maire trans­porté à l’hôpital par les sapeurs-pom­piers pré­sente sept jours d’in­ca­pa­cité tem­po­raire totale (ITT).

 

Quant aux conseillers muni­ci­paux, « l’un a reçu un coup de casque à la main et l’autre pré­sen­tait uni­que­ment une brû­lure à la che­mise due à un feu d’artifice », com­plète Éric Vaillant. Les agres­seurs ayant pris la fuite, le par­quet a confié l’en­quête à la bri­gade des recherches de Meylan et aux gen­darmes de la bri­gade de Saint-Laurent-du-Pont.

 

En réac­tion à cette agres­sion, de nom­breux mes­sages de sou­tien ont afflué sur les réseaux sociaux. Mais c’est par voie de com­mu­ni­qué que Catherine Kamowski, la dépu­tée de la 5e cir­cons­crip­tion de l’Isère a fait part « de son sou­tien total » aux élus.

 

JK

 

commentez lire les commentaires
2389 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.