FLASH INFO - Tête de liste pour Eybens demain (écologiste, divers gauche) et maire sortant, Nicolas Richard conserve la mairie d’Eybens en remportant 41,56 % des suffrages exprimés.
Hélène Besson-Verdonck (divers droite) représentante d’Ensemble servir Eybens obtient 35,75 %, contre 22,67 % pour Pascale Versaut de la liste de gauche Vivre Eybens.
Au second tour, Nicolas Richard distance ainsi davantage ses concurrentes par rapport aux résultats du premier tour.
De plus, l’écart s’est aussi creusé entre la liste divers droite et Vivre Eybens. Le départ de Raoul Urru, courant mai, co-tête de liste avec Pascale Versaut, a un tant soit peu rebattu les cartes. De 64,7 % au second tour des municipales 2014, le taux de participation à Eybens accuse une forte baisse pour s’élever à 36,51 %, ce dimanche 28 juin.
En accordant leur bulletin à Nicolas Richard, les électeurs d’Eybens ont aussi validé le bilan de Francie Mégevand, élue maire en 2014. Cette dernière avait démissionné en janvier 2019 de son poste pour permettre à son successeur, jusque-là adjoint à la transition écologique et au patrimoine, de préparer la suite.
« Il reste encore beaucoup à faire. Nous devons nous adapter aux nouvelles réalités environnementales et sociales », affirmait, durant sa campagne, celui qui vient d’être désigné maire, pour la première fois, par les urnes. Pour mieux jouer la carte du collectif, cet ingénieur dans l’énergie hydraulique de 53 ans ne siègera pas à la Métropole de Grenoble. Et laissera sa place à Pierre Bejjaji inscrit pour cette raison, tête de la liste.
SC