FLASH INFO - Coup de théâtre à Vif. Le maire sortant, le divers-droite Guy Genet, conserve son fauteuil de maire au terme d’un second tour de scrutin pour le moins serré. Trois voix (940 contre 937) séparent en effet sa liste de celle conduite par Karine Maurinaux.
Le premier tour ne laissait guère augurer tel résultat. Avec 40,6 % des voix, la liste (sans étiquette) conduite par cette nouvelle venue sur la scène électorale locale, connue pour avoir révélé en 2016 le scandale de l’eau, semblait s’être taillée un boulevard. Au soir du 15 mars, elle caracolait douze points devant ses poursuivants, Guy Genet d’abord, la candidate de la gauche écologiste Marie-Anne Parrot ensuite.
Retournement pour ce second tour ? L’irruption dans la campagne, épinglé à quelques jours du scrutin, de la publicité faite autour de la remise d’un chèque par Karine Maurinaux aux écoliers, avait mis une partie de la classe politique en émoi. Mais pas seulement. Un collectif de citoyens était monté au créneau.
Bilan ? 34,7 % des voix pour Guy Genet, 34,6 % pour Karine Maurinaux et 30,5 % pour Marie-Anne Parrot. Vainqueur haut la main ? L’abstention avec 58,2 % des voix.