Remise à la rue sur fond de déconfinement ? Des collectifs tirent la sonnette d’alarme

sep article



 

EN BREF — Si le déconfinement a débuté le 11 mai, la trêve hivernale a, pour sa part, été prolongée jusqu’au 10 juillet 2020. Pourtant, des collectifs dénoncent d’ores et déjà des mises ou remises à la rue de familles précaires. Telle une famille avec trois enfants, actuellement hébergée sur le site de Marie-Reynoard à Grenoble, ou un couple avec un enfant de 4 ans en passe de retrouver la rue à Seyssinet-Pariset.

 

 

Déconfinement… et mise ou remise à la rue ? Alors que les règles de pru­dence sani­taire sont tou­jours d’ac­tua­lité face à la crise du coro­na­vi­rus, plu­sieurs col­lec­tifs dénoncent des ten­ta­tives d’ex­pul­sion ou des mises à la rue pro­chaines de per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité. Ceci alors que la trêve hiver­nale, qui devait prendre fin le 31 mars, a été pro­lon­gée jus­qu’au 10 juillet 2020 par le gou­ver­ne­ment.

 

Le centre d'hébergement Marie-Reynoard © Collectif Dourbie-hébergement

Le centre d’hé­ber­ge­ment Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-héber­ge­ment

 

« La mise à l’abri par la pré­fec­ture est de courte durée puisque les contrats s’arrêtent le 31 mai et devaient même s’ar­rê­ter ini­tia­le­ment le 11 mai, date offi­cielle de la fin du confi­ne­ment », indique un com­mu­ni­qué signé par le col­lec­tif Lutte héber­ge­ment, le CIIP, la CNT 38, ou encore la CGT et Solidaires Isère. Des orga­ni­sa­tions pour qui « l’unité natio­nale et le décon­fi­ne­ment sont au ser­vice du capi­ta­lisme et […] la guerre se fait contre les pauvres ».

 

Des mises à la rue à Grenoble ou Seyssinet ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2669 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.