Remise à la rue sur fond de déconfinement ? Des collectifs tirent la sonnette d’alarme

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF — Si le déconfinement a débuté le 11 mai, la trêve hivernale a, pour sa part, été prolongée jusqu’au 10 juillet 2020. Pourtant, des collectifs dénoncent d’ores et déjà des mises ou remises à la rue de familles précaires. Telle une famille avec trois enfants, actuellement hébergée sur le site de Marie-Reynoard à Grenoble, ou un couple avec un enfant de 4 ans en passe de retrouver la rue à Seyssinet-Pariset.

 

 

Déconfinement… et mise ou remise à la rue ? Alors que les règles de pru­dence sani­taire sont tou­jours d’ac­tua­lité face à la crise du coro­na­vi­rus, plu­sieurs col­lec­tifs dénoncent des ten­ta­tives d’ex­pul­sion ou des mises à la rue pro­chaines de per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité. Ceci alors que la trêve hiver­nale, qui devait prendre fin le 31 mars, a été pro­lon­gée jus­qu’au 10 juillet 2020 par le gou­ver­ne­ment.

 

Le centre d'hébergement Marie-Reynoard © Collectif Dourbie-hébergement

Le centre d’hé­ber­ge­ment Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-héber­ge­ment

 

« La mise à l’abri par la pré­fec­ture est de courte durée puisque les contrats s’arrêtent le 31 mai et devaient même s’ar­rê­ter ini­tia­le­ment le 11 mai, date offi­cielle de la fin du confi­ne­ment », indique un com­mu­ni­qué signé par le col­lec­tif Lutte héber­ge­ment, le CIIP, la CNT 38, ou encore la CGT et Solidaires Isère. Des orga­ni­sa­tions pour qui « l’unité natio­nale et le décon­fi­ne­ment sont au ser­vice du capi­ta­lisme et […] la guerre se fait contre les pauvres ».

 

Des mises à la rue à Grenoble ou Seyssinet ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2823 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.