Des astro­nomes gre­no­blois cap­turent des images rares de disques for­mant des pla­nètes autour des étoiles

Des astro­nomes gre­no­blois cap­turent des images rares de disques for­mant des pla­nètes autour des étoiles

FIL INFO – C’est une pre­mière. Une équipe inter­na­tio­nale d’as­tro­nomes, dont des cher­cheurs de l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Grenoble, ont réussi à captu­rer des images des bords inté­rieurs de disques for­mant des pla­nètes situés à des cen­taines d’an­nées-lumière. Des cli­chés qui apportent un éclai­rage nou­veau sur la for­ma­tion des sys­tèmes planétaires.

« Je suis ravi que nous ayons main­te­nant pour la pre­mière fois quinze de ces images », se féli­cite le cher­cheur Jacques Kluska, auteur prin­ci­pal de l’étude réa­li­sée par une équipe inter­na­tio­nale d’as­tro­nomes1Fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag) et l’ins­ti­tut d’astronomie de l’université KU Leuven à Louvain en Belgique. dont des cher­cheurs de l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag). Les images en ques­tion ? Celles de disques de pous­sières et de gaz, « de forme simi­laire à un disque vinyle » qui se forment autour de jeunes étoiles.

Des photos inédites de disques planétaires révélées par des astronomes grenoblois

© Jacques Kluska et al.

D’une pré­ci­sion inéga­lée, ces der­nières apportent un éclai­rage nou­veau sur la for­ma­tion des sys­tèmes pla­né­taires, y com­pris le nôtre. Tout par­ti­cu­liè­re­ment durant cette phase très loin­taine où des grains de pous­sière peuvent se trans­for­mer en corps plus gros pour for­mer fina­le­ment des pla­nètes. Une avan­cée impor­tante publiée le 30 avril 2020 dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Des images inédites obte­nues grâce à la com­bi­nai­son de techniques

Avant cette étude, les grands téles­copes à miroir unique per­met­taient déjà d’ob­te­nir des pho­to­gra­phies de ces disques pla­né­taires ou pro­to­pla­né­taires. Mais, comme le sou­ligne Jacques Kluska, « ces ins­tru­ments ne peuvent pas cap­tu­rer leurs moindres détails ».

Ainsi, « sur ces images, les régions proches de l’é­toile, où se forment les pla­nètes rocheuses, ne sont cou­vertes que par peu de pixels », explique le scien­ti­fique. Or jus­te­ment, « nous avions besoin de visua­li­ser ces détails pour pou­voir iden­ti­fier les modèles qui pour­raient tra­hir la for­ma­tion des pla­nètes et carac­té­ri­ser les pro­prié­tés des disques », pré­cise-t-il encore.

Le Very Large Telescope (VLT) situé sur Cerro-Paranal à 2600 m d’al­ti­tude dans le désert d’Atacama au Chili. © ESO/F. Kamphues

Comment les astro­nomes sont-ils par­ve­nus à leurs fins ? En com­bi­nant plu­sieurs tech­niques, comme le détaille l’astronome gre­no­blois Jean-Philippe Berger, membre du consor­tium et expert en charge des tra­vaux d’in­ter­fé­ro­mé­trie réa­li­sés avec l’ins­tru­ment Pionier de l’Observatoire euro­péen aus­tral (Eso).

« L’inter­fé­ro­mé­trie infra­rouge est cou­ram­ment uti­li­sée pour décou­vrir les moindres détails des objets astro­no­miques. La com­bi­nai­son de cette tech­nique avec des mathé­ma­tiques avan­cées nous per­met enfin de trans­for­mer les résul­tats de ces obser­va­tions en images », se réjouit-il. Avant de pré­ci­ser que « cette tech­nique de recons­truc­tion mathé­ma­tique est simi­laire à la façon dont la pre­mière image d’un trou noir a été cap­tu­rée ».

Des irré­gu­la­ri­tés intrigantes

Comment inter­pré­ter les tâches plus ou moins lumi­neuses sur ces cli­chés ? « Cela fait allu­sion aux pro­ces­sus qui peuvent conduire à la for­ma­tion de la pla­nète », explique Jean-Philippe Berger. Ainsi, « il pour­rait y avoir des insta­bi­li­tés dans le disque qui peuvent conduire à des tour­billons où le disque accu­mule des grains de pous­sière spa­tiale qui peuvent se déve­lop­per et évo­luer vers une pla­nète », cite-t-il en exemple.

Des photos inédites de disques planétaires révélées par des astronomes grenoblois

Les disques pro­to­pla­né­taires autour de l’é­toile HD45677. Les orbites figurent pour réfé­rence. La lumière de l’é­toile est fil­trée pour obte­nir une image plus détaillée du disque. © Jacques Kluska et al.

Voilà pour­quoi l’équipe va effec­tuer des recherches sup­plé­men­taires pour iden­ti­fier ce qui pour­rait être à l’o­ri­gine de ces irrégularités.

Mais pas seule­ment. Les astro­nomes comptent aussi réa­li­ser de nou­velles obser­va­tions pour obte­nir encore plus de détails. Voire même, espèrent-ils, assis­ter direc­te­ment à la for­ma­tion de pla­nètes dans les régions des disques proches de l’étoile.

Onze autres disques autour d’autres types d’é­toiles plus anciennes sont éga­le­ment à l’é­tude. « Car on pense que ceux-ci pour­raient éga­le­ment faire ger­mer des pla­nètes », justifient-ils.

Véronique Magnin

1 Fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag) et l’ins­ti­tut d’astronomie de l’uni­ver­sité KU Leuven à Louvain en Belgique.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !