Actualité

Animalistes © David Clode unsplash

À Grenoble, les ani­ma­listes s’in­vitent dans la cam­pagne des municipales

À Grenoble, les ani­ma­listes s’in­vitent dans la cam­pagne des municipales

FOCUS – Déterminé à faire entendre sa voix lors des élec­tions muni­ci­pales, le Parti ani­ma­liste a choisi de s’al­lier à la liste d’Éric Piolle. Quant au Mouvement hommes ani­maux et nature, il a rejoint la liste du can­di­dat Alain Carignon. Objectif com­mun de ces ral­lie­ments à des listes élec­to­rales gre­no­bloises : mon­trer aux citoyens que la ques­tion ani­male est aujourd’­hui émi­nem­ment poli­tique. De son côté, la can­di­date divers droite Mireille d’Ornano avait déjà pris bien plus tôt fait et cause pour les animaux.

Animaliste © David Clode unsplash

Les ani­maux (domes­tiques ou non) s’in­vitent dans la cam­pagne des muni­ci­pales. © David Clode – Unsplash

La cause ani­male s’in­vite dans la course des muni­ci­pales à Grenoble. En témoigne ce (faux) bureau de vote ins­tallé par l’as­so­cia­tion L214 rue Félix-Poulat, ce samedi 7 mars de 14 h 30 à 16 h 30.

L’occasion de décou­vrir, à l’aide de bul­le­tins géants, les can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales enga­gés ou non pour la cause animale.

L’observatoire Politique & Animaux a en effet recensé les can­di­dats enga­gés (ou non) à réduire la souf­france ani­male via les com­pé­tences muni­ci­pales. En l’oc­cur­rence, parmi les can­di­dats à la mai­rie de Grenoble, seuls Éric Piolle et Mireille d’Ornano ont signé l’en­ga­ge­ment « Une ville pour les ani­maux ».

Mireille d’Ornano, défen­seuse de la cause animale

L’ancienne dépu­tée euro­péenne Front natio­nal Mireille d’Ornano, aujourd’­hui can­di­date sans éti­quette, a tou­jours défendu la cause ani­male, de même qu’elle a conduit de nom­breux com­bats pour l’écologie.

Mireille d'Ornano animaliste © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Elle est ainsi notam­ment connue pour son action contre le tra­fic d’a­ni­maux au Parlement européen.

Membre de la Commission Environnement, santé publique et sécu­rité ali­men­taire, elle a éga­le­ment été rap­por­teur de l’avis de la Commission envi­ron­ne­ment sur le rap­port d’initiative « Secteur api­cole euro­péen ». Et a tenté durant des années de faire inter­dire tous les pes­ti­cides toxiques pour les abeilles et la santé humaine. Elle a ainsi demandé, sans suc­cès, l’interdiction sans délai des néo­ni­co­ti­noïdes à l’Union européenne.

Sur Grenoble, Mireille d’Ornano pré­voit des actions pour le « bien-être humain et ani­mal ». Notamment par la créa­tion de zones dédiées aux chiens, où ils pour­ront se dépla­cer libre­ment ou faire leurs besoins. Elle trouve en revanche qu’il ne faut pour le moment pas impo­ser trop de repas végé­ta­riens dans les can­tines, dans une logique de progressivité.

Le Parti ani­ma­liste a rejoint la liste d’Éric Piolle à Grenoble

Éric Piolle, le maire sor­tant, a quant à lui fait le choix de s’al­lier à un parti défen­dant les ani­maux : le Parti ani­ma­liste (cf. enca­dré). Engagée dans la cam­pagne des muni­ci­pales depuis avril 2019, Sandra Krief, est ainsi désor­mais sur la liste de Grenoble en Commun où elle compte por­ter les valeurs de son parti.

Parmi les mesures inté­grées au pro­gramme d’Éric Piolle, « la créa­tion d’une délé­ga­tion à la pro­tec­tion ani­male et à la bio­di­ver­sité au sein du conseil muni­ci­pal » ou encore le fait de « per­mettre aux per­sonnes âgées dans les Ehpad d’accueillir leurs ani­maux domes­tiques, comme dans d’autres struc­tures d’accueil, d’urgence par exemple ». 

Conférence de Presse Thouy Piolle _C_ Lise Gaeta Place Gre'net 4

Sandra Krief, Eric Piolle et Hélène Thouy © Lise Gaeta – Place Gre’net

Le rap­pro­che­ment a eu lieu au début de l’automne. « L’existence du parti ani­ma­liste va per­mettre de fran­chir un cap dans la prise en compte de la condi­tion ani­male et du bien-être des ani­maux », estime Éric Piolle.

Selon le maire-can­di­dat, les mesures du Parti ani­ma­liste viennent confor­ter une poli­tique ali­men­taire visant à déve­lop­per les repas végé­ta­riens et végé­ta­liens. Une démarche plus res­pec­tueuse des êtres vivants… dans la mesure où on ne les mange pas. Éric Piolle a éga­le­ment signé la charte du parti ani­ma­liste. L’objectif aujourd’hui : inten­si­fier les mesures dans ce domaine au niveau local. « Nous sommes un des élé­ments de la bio­di­ver­sité en inter­ac­tion avec l’ensemble des espèces ani­males », rap­pelle-t-il.

Une sen­si­bi­lité tar­dive à la cause animale

Si le maire exprime aujourd’­hui le désir de s’en­ga­ger pour la cause ani­male, d’au­cuns pour­ront tou­te­fois juger cet enga­ge­ment pour le moins tar­dif, voire oppor­tun en cette période élec­to­rale, le maire s’é­tant jusque-là peu pré­oc­cupé de cette cause.

UNE Enfants à la Cantine Crédit Ministère de l'Education

Les lun­dis sans viande ni pois­son n’ont été ins­tau­rés à Grenoble que début 2019, dans le cadre de l’o­pé­ra­tion natio­nale des lun­dis verts. © Ministère de l’Education nationale

En 2014, seul l’en­ga­ge­ment 43 de son pro­gramme inti­tulé « Ramener des ani­maux en ville » abor­dait cette ques­tion, et uni­que­ment vue sous l’angle de la bio­di­ver­sité (implan­ta­tions de ruches, nichoirs pour petits oiseaux…). Et l’ac­tion de la muni­ci­pa­lité dans ce domaine s’est sur­tout can­ton­née à cette approche, avec un sou­tien apporté à la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux et à France nature envi­ron­ne­ment (ex-Frapna) Isère.

Côté végé­ta­risme, rien d’a­vant-gar­diste. La Ville de Grenoble a ainsi attendu l’i­ni­tia­tive du lundi vert – jour par semaine sans viande ni pois­son lancé en jan­vier 2019 au niveau natio­nal par Laurent Bègue, pro­fes­seur à l’Université Grenoble-Alpes – pour pro­po­ser des repas végé­ta­riens dans les can­tines. Pas mieux que les autres, donc.

Éric Piolle a, par ailleurs, mis très long­temps à se posi­tion­ner par rap­port à la pré­sence de cirques avec ani­maux, contrai­re­ment à cer­tains maires qui les inter­di­saient sur leur com­mune. Et ce mal­gré les péti­tions qui ont cir­culé durant des années sur Grenoble pour le lui deman­der. Celui-ci s’est ainsi contenté, sous la pres­sion des asso­cia­tions, de faire voter en conseil muni­ci­pal en juillet 2018 un vœu inter­pel­lant l’État sur la condi­tion ani­male. Vœu qui est d’ailleurs resté pieux, dans la mesure où le Grand cirque avec ani­maux de Saint-Pétersbourg, s’est ins­tallé sans être inquiété début décembre 2019 sur le par­king d’Alpexpo… au grand dam des défen­seurs de la cause animale.

Le Mouvement hommes ani­maux et nature allié à Alain Carignon

Le Mouvement hommes ani­maux et nature (Mhan) créé en 1996 a, lui, déjà par­ti­cipé aux élec­tions légis­la­tives de 2004. Aujourd’hui, il espère, en rejoi­gnant la liste Société civile, appor­ter des chan­ge­ments consi­dé­rables à la Ville de Grenoble en matière de cause ani­male. C’est Josiane Hirel, mili­tante asso­cia­tive de ter­rain enga­gée pour la cause ani­male, qui repré­sente le Mhan sur la liste d’Alain Carignon afin de faire por­ter la voix des animaux.

Alain Carignon animaliste ?

Alain Carignon qu’a rejoint Josiane Hirel © © Equipe de cam­pagne Alain Carignon

Les « hommes », les « ani­maux » et la « nature » étant « indis­so­ciables », le Mhan veut agir pour garan­tir un équi­libre entre ces trois élé­ments. L’objectif : pro­té­ger la bio­di­ver­sité et ins­tau­rer une rela­tion d’é­ga­lité à l’é­gard des êtres vivants.

En tant que béné­vole sur le ter­rain, Josiane Hirel affirme avoir pris conscience de la misère humaine et ani­male. « Aujourd’hui, il est urgent d’a­gir, de pen­ser et de vivre autre­ment », affirme-t-elle.

La can­di­date de la liste d’Alain Carignon déplore de grandes souf­frances dans le monde d’au­jourd’­hui : « insé­cu­rité, sai­sons déca­lées, souf­france ani­male, abat­toir, éle­vages inten­sifs, aban­don… ».

Des objec­tifs locaux pour les animaux

Le Mhan a créé une liste de pro­po­si­tions au sein du Collectif de la Société Civile. Ainsi, pré­voient-ils notam­ment la « créa­tion d’un fichier des mal­trai­tances et aban­dons ». Mais aussi d”« asso­cier le monde du han­di­cap à la pro­tec­tion ani­male » en créant du lien social.

Josiane Hirel et Alain Carignon © Lise Gaeta Place Gre'net

Josiane Hirel et Alain Carignon © Lise Gaeta – Place Gre’net

Josiane Hirel sou­hai­te­rait notam­ment mul­ti­plier les centres occu­pa­tion­nels pour enfants han­di­ca­pés, dédiés à la créa­tion de « petites mai­sons ». Ces der­nières accueillent les chats errants afin de les nour­rir, de garan­tir leur suivi, de leur appor­ter des soins et de les sté­ri­li­ser et ainsi d’é­vi­ter leur pro­li­fé­ra­tion. De quoi valo­ri­ser en outre les créa­tions des enfants handicapés.

Lise Gaeta

Plus de 5 000 adhé­rents au Parti ani­ma­liste en France

Créé en 2016, le parti ani­ma­liste a tout de suite pris part aux élec­tions légis­la­tives. Le parti n’a, depuis, cessé de gran­dir pour finir par prendre une place non négli­geable sur l’é­chi­quier poli­tique. Sa co-fon­da­trice et co-pré­si­dente, Hélène Thouy, évoque ainsi le résul­tat de son parti aux élec­tions euro­péennes, lequel a recueilli « 2,7 % des voix ». Un chiffre encou­ra­geant, mon­trant qu’il existe un élec­to­rat sen­sible à la cause animale.

Hélène Thouy du parti animaliste _C_ Lise Gaeta Place Gre'net 4

Hélène Thouy © Lise Gaeta – Place Gre’net

Pour ces muni­ci­pales, le parti ani­ma­liste, qui regroupe aujourd’­hui plus de 5 000 adhé­rents, est bien sûr de la par­tie. Sur des listes auto­nomes à Toulouse ou au Havre, par exemple. Mais aussi sur des listes d’al­liances, comme à Grenoble où il a ral­lié la liste d’Éric Piolle, Grenoble en com­mun.

Se pré­sen­tant comme mono­thé­ma­tique et trans­ver­sal, le parti ani­ma­liste a consti­tué un grand spectre d’alliances. La ques­tion ani­male est « trans­par­ti­sane », explique Hélène Thouy, et doit « tou­cher toutes les sen­si­bi­li­tés poli­tiques […], dans la mesure où il y a des volon­tés poli­tiques. Évidemment sous réserve de res­pec­ter la charte des valeurs du parti animaliste ».

Malgré une « quasi-absence de média­ti­sa­tion » et de « faibles moyens », ce jeune parti pour­rait tirer son épingle du jeu, juge sa co-pré­si­dente. Qui rap­pelle que « six Français sur dix indiquent que leur choix de vote sera influencé par le posi­tion­ne­ment des can­di­dats sur la ques­tion ani­male »1L’enquête menée les 12 et 13 novembre 2019 par l’Ifop à la demande de L214 montre que 72 % des Français trouvent impor­tant que, dans leur com­mune, les can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales de mars 2020 s’en­gagent sur des mesures concrètes en matière de pro­tec­tion ani­male.

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !