FIL INFO – Attention, lavez-vous les mains ! La Ville de Grenoble invite les parents d’élèves à effectuer des « gestes barrières » contre la propagation du Covid-19. Dès la rentrée scolaire, ce lundi 9 mars, les écoles de l’agglomération disposeront ainsi d’affiches de prévention. L’important étant, bien-sûr, de freiner la diffusion du coronavirus.
Si le département de l’Isère ne compte à ce jour aucun cas confirmé* de patient atteint du Covid-19, 87 personnes sont toutefois touchées en Auvergne Rhône-Alpes. Et ce, dans huit départements1À savoir, l’Ain, la Drôme, le Rhône, le Puy-de-Dôme la Savoie et la Haute-Savoie. Mais aussi, depuis peu, l’Ardèche et la Loire. Sont “épargnés” l’Isère, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire., selon l’Agence régionale de santé.
Depuis le début des vacances scolaires, l’épidémie de coronavirus est passé du stade 1 au stade 2, rappelle l’académie de Grenoble. Elle sonne donc la mobilisation avant la rentrée scolaire, alors que 627 500 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie reprennent le chemin des cours ce lundi 9 mars.
Pas d’écoles fermées mais des affiches de prévention
Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, vient ainsi d’adresser un courrier aux personnels de l’académie pour leur rappeler les dispositions visant à freiner la propagation du virus. Les familles ont, pour leur part, été destinataires d’un message d’information, transmis via les établissements scolaires.
Au sein des écoles, particulièrement visées par ces mesures, les élèves ne sont pas pour l’heure dispensés de se rendre en classe. Mais, dès lundi 9 mars, des affiches de prévention tapisseront les murs des établissements. Sans surprise, la Ville de Grenoble relaye et applique les mesures prises par le gouvernement afin d’inciter les écoliers et leurs parents à respecter les consignes sanitaires.
Que faire si des symptômes d’infection respiratoire surviennent ? Appeler le 15. Et se tenir informé sur les sites gouvernementaux ou via la plateforme téléphonique de l’État (0 800 130 000, appel gratuit depuis un poste fixe en France). Parmi les gestes à intégrer : se laver les mains régulièrement, saluer de loin et éternuer dans un mouchoir. À noter, en revanche : l’utilisation de masques protecteurs est pour l’heure réservée aux malades sur prescription médicale.
Ambre Croset
1 À savoir, l’Ain, la Drôme, le Rhône, le Puy-de-Dôme la Savoie et la Haute-Savoie.
Mais aussi depuis peu, l’Ardèche et la Loire. Sont “épargnés” l’Isère, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
Alain Carignon demande à Éric Piolle de prendre des mesures pour les élections
Toujours prompt à rebondir sur l’actualité, Alain Carignon, candidat aux municipales, a interpellé Éric Piolle, ce vendredi 6 mars dans un communiqué. Il lui demande ainsi de « prendre des mesures » et de « garantir le bon déroulement des prochaines élections municipales à Grenoble ».
Ses propositions ? Des gels hydro-alcooliques à l’entrée des bureaux de vote, des affiches pédagogiques rappelant les bonnes pratiques d’hygiène, une signalétique spécifique d’accès aux sanitaires ou bien encore la désinfection des bureaux de vote en amont et en aval. Autant de consignes qui pourraient de toute façon être imposées par les autorités de santé d’ici la tenue des élections…
* Un cas de Covid-19 identifié en Isère ce samedi 7 mars
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce, ce samedi 7 mars, qu’une personne vient d’être confirmée positive au Covid-19 en Isère. Domiciliée en Ile-de-France et en lien avec le cluster de Mulhouse, cette patiente âgée de 71 ans a séjourné en Isère pour raison familiale. Elle est actuellement prise en charge dans le service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Son état de santé n’inspire pour l’heure pas d’inquiétude.
Les personnes ayant été en contact avec cette dame ont déjà été identifiées et contactées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France. Une conduite à tenir leur a été communiquée.