Sortie des enfants à l'école primaire Jean Jaurès, février 2020 © Ambre Croset

Aucun cas de Covid-19 en Isère… mais la pres­sion monte avant la ren­trée des classes

Aucun cas de Covid-19 en Isère… mais la pres­sion monte avant la ren­trée des classes

FIL INFO – Attention, lavez-vous les mains ! La Ville de Grenoble invite les parents d’é­lèves à effec­tuer des « gestes bar­rières » contre la pro­pa­ga­tion du Covid-19. Dès la ren­trée sco­laire, ce lundi 9 mars, les écoles de l’agglomération dis­po­se­ront ainsi d’affiches de pré­ven­tion. L’important étant, bien-sûr, de frei­ner la dif­fu­sion du coronavirus.

Masque sanitaire © ARS

Masque sani­taire © ARS

Si le dépar­te­ment de l’Isère ne compte à ce jour aucun cas confirmé* de patient atteint du Covid-19, 87 per­sonnes sont tou­te­fois tou­chées en Auvergne Rhône-Alpes. Et ce, dans huit dépar­te­ments1À savoir, l’Ain, la Drôme, le Rhône, le Puy-de-Dôme la Savoie et la Haute-Savoie. Mais aussi, depuis peu, l’Ardèche et la Loire. Sont “épar­gnés” l’Isère, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire., selon l’Agence régio­nale de santé.

Depuis le début des vacances sco­laires, l’épidémie de coro­na­vi­rus est passé du stade 1 au stade 2, rap­pelle l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Elle sonne donc la mobi­li­sa­tion avant la ren­trée sco­laire, alors que 627 500 éco­liers, col­lé­giens et lycéens de l’académie reprennent le che­min des cours ce lundi 9 mars.

Pas d’é­coles fer­mées mais des affiches de prévention

Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble, vient ainsi d’a­dres­ser un cour­rier aux per­son­nels de l’académie pour leur rap­pe­ler les dis­po­si­tions visant à frei­ner la pro­pa­ga­tion du virus. Les familles ont, pour leur part, été des­ti­na­taires d’un mes­sage d’information, trans­mis via les éta­blis­se­ments scolaires.

Au sein des écoles, par­ti­cu­liè­re­ment visées par ces mesures, les élèves ne sont pas pour l’heure dis­pen­sés de se rendre en classe. Mais, dès lundi 9 mars, des affiches de pré­ven­tion tapis­se­ront les murs des éta­blis­se­ments. Sans sur­prise, la Ville de Grenoble relaye et applique les mesures prises par le gou­ver­ne­ment afin d’in­ci­ter les éco­liers et leurs parents à res­pec­ter les consignes sani­taires. 

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Ville de Grenoble applique les mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement.

Les affiches de pré­ven­tion contre le Covid-19. © Santé publique France

Que faire si des symp­tômes d’infection res­pi­ra­toire sur­viennent ? Appeler le 15. Et se tenir informé sur les sites gou­ver­ne­men­taux ou via la pla­te­forme télé­pho­nique de l’État (0 800 130 000, appel gra­tuit depuis un poste fixe en France). Parmi les gestes à inté­grer : se laver les mains régu­liè­re­ment, saluer de loin et éter­nuer dans un mou­choir. À noter, en revanche : l’u­ti­li­sa­tion de masques pro­tec­teurs est pour l’heure réser­vée aux malades sur pres­crip­tion médicale.

Ambre Croset

1 À savoir, l’Ain, la Drôme, le Rhône, le Puy-de-Dôme la Savoie et la Haute-Savoie.
Mais aussi depuis peu, l’Ardèche et la Loire. Sont “épar­gnés” l’Isère, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire.

Alain Carignon demande à Éric Piolle de prendre des mesures pour les élections

Toujours prompt à rebon­dir sur l’ac­tua­lité, Alain Carignon, can­di­dat aux muni­ci­pales, a inter­pellé Éric Piolle, ce ven­dredi 6 mars dans un com­mu­ni­qué. Il lui demande ainsi de « prendre des mesures » et de « garan­tir le bon dérou­le­ment des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales à Grenoble ».

Ses pro­po­si­tions ? Des gels hydro-alcoo­liques à l’en­trée des bureaux de vote, des affiches péda­go­giques rap­pe­lant les bonnes pra­tiques d’hy­giène, une signa­lé­tique spé­ci­fique d’ac­cès aux sani­taires ou bien encore la dés­in­fec­tion des bureaux de vote en amont et en aval. Autant de consignes qui pour­raient de toute façon être impo­sées par les auto­ri­tés de santé d’ici la tenue des élections…

* Un cas de Covid-19 iden­ti­fié en Isère ce samedi 7 mars

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce, ce samedi 7 mars, qu’une per­sonne vient d’être confir­mée posi­tive au Covid-19 en Isère. Domiciliée en Ile-de-France et en lien avec le clus­ter de Mulhouse, cette patiente âgée de 71 ans a séjourné en Isère pour rai­son fami­liale. Elle est actuel­le­ment prise en charge dans le ser­vice des mala­dies infec­tieuses du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Grenoble. Son état de santé n’inspire pour l’heure pas d’inquiétude.
Les per­sonnes ayant été en contact avec cette dame ont déjà été iden­ti­fiées et contac­tées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France. Une conduite à tenir leur a été communiquée.

ACr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'arrivée de la famille et des proches de Victorine Dartois lors de l'ouverture du procès devant les assises de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Procès de Ludovic Bertin : « Tant qu’il y avait des signes de vie, je lâchais pas. »

REPORTAGE - Le procès de Ludovic Bertin s’est poursuivi le mercredi 4 décembre 2024 avec le témoignage du promeneur ayant aperçu Victorine Dartois vivante pour Lire plus

La CGT Santé action sociale de l'Isère lance une série d'actions pour alerter sur l'état de la santé en France
La CGT Santé action sociale de l’Isère mobi­lisé pour aler­ter sur l’é­tat du sys­tème de santé

FLASH INFO - L'union départementale CGT Santé action sociale de l'Isère l'affirme: "Notre système de santé est au bord de la rupture". Pour mieux tirer Lire plus

Les agents de la fonction publique appelés à la grève et à la manifestation à Grenoble (et ailleurs) jeudi 5 décembre
Les agents de la fonc­tion publique en grève appe­lés à mani­fes­ter Grenoble et Vienne jeudi 5 décembre

FLASH INFO - Neuf syndicats isérois appellent les agents de la fonction publique à suivre le mouvement national de grève et de manifestation prévu jeudi Lire plus

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

Le NPA-Révolutionnaire se rend sur le piquet de grève de Vencorex © Morgane Poulet Place Gre'net
Vencorex Pont-de-Claix : le NPA-Révolutionnaire se rend à son tour sur le piquet de grève

FLASH INFO - Selma Labib et Gaël Quirante, portes-parole du Nouveau Parti anticapitaliste révolutionnaire (NPA-Révolutionnaire), se rendent à Vencorex Pont-de-Claix le mercredi 4 décembre 2024. Lire plus

Yves Richard, secrétaire des retraités CGT de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : une cen­taine de retrai­tés mobi­li­sés pour une reva­lo­ri­sa­tion de leurs pen­sions indexée sur l’inflation

REPORTAGE - À l'appel de plusieurs organisations syndicales, une centaine de retraités se sont rassemblés à 15 heures rue Félix-Poulat, mardi 3 décembre 2024 à Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !