Derrière la montagne, la face cachée du tableau au Couvent Sainte-Cécile ©Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

« Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau », une expo­si­tion ori­gi­nale du Fonds Glénat

« Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau », une expo­si­tion ori­gi­nale du Fonds Glénat

FOCUS – Pour le cin­quan­tième anni­ver­saire de la célèbre mai­son d’é­di­tion, le Fonds Glénat pro­pose une expo­si­tion ori­gi­nale, « Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau ». L’occasion de mêler deux uni­vers chers à la mai­son Glénat : la mon­tagne et la bande dessinée. 

Derrière la montagne, la face cachée du tableau au Couvent Sainte-Cécile ©Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau au Couvent Sainte-Cécile. © Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

Pour ce 50anni­ver­saire de la mai­son d’é­di­tion gre­no­bloise, le Fonds Glénat a donné carte blanche à vingt-sept des­si­na­teurs. Avec une seule consigne : « inter­pré­ter » des tableaux de mon­tagne du XIXsiècle – début XXe siècle, pro­prié­tés du fonds ou emprun­tés au Musée dau­phi­nois, au musée de Chambéry, au Musée alpin ou encore à des col­lec­tion­neurs privés.

Quelle est la face cachée de la mon­tagne repré­sen­tée par le peintre ? Voilà la ques­tion sur laquelle les des­si­na­teurs se sont pen­chés, offrant un nou­veau visage aux pein­tures des pay­sages de mon­tagne. Bien sûr, à ques­tion vaste, réponses variées. Selon les réfé­rences, les pré­oc­cu­pa­tions et les fan­tai­sies des des­si­na­teurs, les binômes d’œuvres racontent des his­toires amu­santes, tendres, tra­giques ou enga­gées. Aperçu.

Des his­toires cocasses

L’exposition est née de l’i­dée sau­gre­nue de sau­ver une vache pro­mise à une mort cer­taine. Celle repré­sen­tée au bord d’un pré­ci­pice dans La Vache éga­rée de Gustave Doré, tableau appar­te­nant au Fonds Glénat. Éric Buche a choisi d’héliporter l’a­ni­mal sur la face cachée de la montagne.

Buche-Gustave Doré ©Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

A droite, La Vache éga­rée (1852) de Buche-Gustave Doré, et sa face cachée, à gauche, réa­li­sée par Eric Buche. © Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

Autre exemple d’his­toire amu­sante : l’interprétation dérou­tante de François Boucq du Coucher de soleil sur le mont Blanc de Gabriel Loppé. Se cal­quant sur les lignes de crêtes de ce tableau, il a ima­giné… un encé­pha­lo­gramme sur bande de papier mil­li­mé­tré. Œuvre qu’il nomme mali­cieu­se­ment « Encéphalogramme d’une plaine appre­nant qu’elle allait pas­ser une semaine à la mon­tagne ».

Une blague de François Boucq qui n’est pas ano­dine. Elle rap­pelle Alphonse Allais et ses amis des « Arts inco­hé­rents » qui sou­hai­taient faire rire les Français grâce à des œuvres absurdes. Exemple ? Un des­sin de quelqu’un ne sachant pas des­si­ner. Les « Arts inco­hé­rents » ini­tièrent ainsi à la fin du XIXe siècle le mou­ve­ment du Dada.

La mon­tagne maudite

Derrière la montagne, la face cachée du tableau-Kyhn-Miss Prickly ©Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau-Kyhn-Miss Prickly. © Jean-Marc Blache pour le Fonds Glénat

Mais les his­toires en mon­tagne sont sou­vent tra­giques. Comme celle de Miss Prickly qui réin­ter­prète le tableau Le mas­sif du Granier de Vilhelm Kyhn.

Ainsi, la des­si­na­trice s’est-elle sou­ve­nue de la nuit du 24 au 25 novembre 1248 durant laquelle la mon­tagne s’était effon­drée, pro­vo­quant la mort de 5 000 personnes.

Elle rompt la vision pai­sible de Vilhelm Kyhn : une bête abo­mi­nable, le Diable sans doute, guète la mon­tagne et les hommes osant s’y confron­ter. Brrrr !

« La mon­tagne est magni­fique autant qu’elle est cruelle, a expli­qué Miss Prickly, pré­sente lors de l’ouverture de l’ex­po­si­tion le 5 décembre der­nier. Ayant perdu mon père dans un acci­dent de mon­tagne, cela me tient à cœur de com­mu­ni­quer éga­le­ment sur le côté obs­cur de la montagne ».

Yéti, es-tu là ?

Keramidas revisite l'oeuvre d’Ernest Hareux pour l'exposition "Derrière la montagne, la face cachée du tableau" organisée par le Fonds Glénat.

Keramidas revi­site l’oeuvre d’Ernest Hareux pour l’ex­po­si­tion « Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau » orga­ni­sée par le Fonds Glénat.

Dans la même veine, Keramidas trans­forme la say­nète d’Ernest Hareux dans laquelle trois alpi­nistes grimpent une pente raide recou­verte de neige épaisse.

Absorbés par leur tâche, les trois hommes ne prennent pas le temps de rele­ver la tête. Ils devraient !

Car selon Keramidas, de l’autre côté de la pente, un abo­mi­nable homme des neiges les attend. Le yéti en per­sonne, les yeux rouges sem­blant scru­ter les pro­chaines proies !

Ainsi rêvait Tarquin

Enfin, l’ex­po­si­tion pré­sente des œuvres enga­gées. Comme celle de Tarquin répon­dant aux Montagnes autri­chiennes de Köhnholz. Dans ce tableau, il voyait la souche d’un arbre et en a fait un rêve : un arbre fou­droyé qui explose sous l’effet d’un orage.

À l’heure où de gigan­tesques incen­dies dévastent une par­tie de l’Australie, après avoir ravagé la forêt ama­zo­nienne, Tarquin semble nous rap­pe­ler que la mon­tagne est un Arbre-Monde. Les hommes seront-ils assez fous pour tuer cette arbre qui leur pro­cure la vie ?

Aurore Braconnier

Exposition « Derrière la mon­tagne, la face cachée du tableau »

Jusqu’au 14 mars 2020

Du mardi au samedi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30

Au couvent Sainte-Cécile – 37, rue Servan à Grenoble

Tarifs :

Entrée : 7 euros

Étudiants : 5 euros

- 13 ans : gratuit

ABr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !