Pierre-Joseph Givre nommé chef des Troupes de montagne de Varces

sep article

FIL INFO – Les 6 500 hommes et femmes de la 27e Brigade d’infanterie de montagne, dont l’état-major est basé à Varces, ont un nouveau chef depuis ce mois d’août. Le ministère des Armées a en effet relayé la nomination du général de brigade Pierre-Joseph Givre à sa tête. Âgé de 51 ans, le militaire a été lieutenant au sein du bataillon de chasseurs alpins d’Annecy.

 

 

Pierre-Joseph Givre © 27ème Brigade d'infanterie de montagne

Pierre-Joseph Givre © 27e Brigade d’infanterie de montagne

Les Troupes de montagne ont un nouveau chef depuis le mois d’août. Le commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM) a en effet été transféré au général de brigade Pierre-Joseph Givre.

 

Il succède au général de brigade Vincent Pons, devenu chef de l’état-major du Commandement des Forces terrestres, après deux années d’exercice à ce poste.

 

L’état-major de la 27e BIM se situe à Varces, de même que sa compagnie de commandement et de transmissions de montagne, son régiment d’artillerie de montagne et l’un de ses bataillons de chasseurs alpins.

 

Il compte également un bataillon de chasseurs à Gap, un régiment étranger de génie à Saint-Christol (Hérault) et deux autres bataillons de chasseurs alpins à Chambéry et Annecy. En tout, ce sont 6 500 hommes et femmes qui sont sous les ordres du général Givre.

 

 

Des opérations prévues au Sahel, en Irak et en Côte d’Ivoire

 

« La 27e Brigade d’infanterie de montagne est l’une des sept brigades interarmes de l’armée de Terre disposant de l’ensemble des capacités permettant d’intervenir dans tout type de conflit et sur tous les terrains », écrit le ministère des Armées. Adaptée au combat « en milieu complexe, en zone montagneuse, grand froid, et urbaine », elle sera ainsi « projetée » l’année prochaine au Sahel, en Irak ou en Côte d’Ivoire sur « différents théâtres d’opérations ».

 

27eme bataillon de chasseurs alpins © Brigade d'infanterie de montagne

27e bataillon de chasseurs alpins. © Brigade d’infanterie de montagne

 

Âgé de 51 ans, le général de brigade Pierre-Joseph Givre a lui-même servi en tant que lieutenant au sein du bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, avant d’obtenir le brevet de « chef d’unité de haute montagne » à l’école militaire de haute montagne de Chamonix. Son parcours militaire l’aura notamment mené en Bosnie, en Afghanistan et en Irak.

 

Pierre-Joseph Givre a également prêté sa plume à l’ouvrage Guerre en montagne (Économica), et contribué à trois autres titres : Guerre et manœuvre, Enjeux de guerre et Le Soldat XXe-XXIe siècle (Folio Gallimard).

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
818 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.