Pierre-Joseph Givre nommé chef des Troupes de montagne de Varces

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Les 6 500 hommes et femmes de la 27e Brigade d’infanterie de montagne, dont l’état-major est basé à Varces, ont un nouveau chef depuis ce mois d’août. Le ministère des Armées a en effet relayé la nomination du général de brigade Pierre-Joseph Givre à sa tête. Âgé de 51 ans, le militaire a été lieutenant au sein du bataillon de chasseurs alpins d’Annecy.

 

 

Pierre-Joseph Givre © 27ème Brigade d'infanterie de montagne

Pierre-Joseph Givre © 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne

Les Troupes de mon­tagne ont un nou­veau chef depuis le mois d’août. Le com­man­de­ment de la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne (BIM) a en effet été trans­féré au géné­ral de bri­gade Pierre-Joseph Givre.

 

Il suc­cède au géné­ral de bri­gade Vincent Pons, devenu chef de l’état-major du Commandement des Forces ter­restres, après deux années d’exer­cice à ce poste.

 

L’état-major de la 27e BIM se situe à Varces, de même que sa com­pa­gnie de com­man­de­ment et de trans­mis­sions de mon­tagne, son régi­ment d’artillerie de mon­tagne et l’un de ses bataillons de chas­seurs alpins.

 

Il compte éga­le­ment un bataillon de chas­seurs à Gap, un régi­ment étran­ger de génie à Saint-Christol (Hérault) et deux autres bataillons de chas­seurs alpins à Chambéry et Annecy. En tout, ce sont 6 500 hommes et femmes qui sont sous les ordres du géné­ral Givre.

 

 

Des opérations prévues au Sahel, en Irak et en Côte d’Ivoire

 

« La 27e Brigade d’infanterie de mon­tagne est l’une des sept bri­gades inter­armes de l’armée de Terre dis­po­sant de l’ensemble des capa­ci­tés per­met­tant d’intervenir dans tout type de conflit et sur tous les ter­rains », écrit le minis­tère des Armées. Adaptée au com­bat « en milieu com­plexe, en zone mon­ta­gneuse, grand froid, et urbaine », elle sera ainsi « pro­je­tée » l’an­née pro­chaine au Sahel, en Irak ou en Côte d’Ivoire sur « dif­fé­rents théâtres d’o­pé­ra­tions ».

 

27eme bataillon de chasseurs alpins © Brigade d'infanterie de montagne

27e bataillon de chas­seurs alpins. © Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne

 

Âgé de 51 ans, le géné­ral de bri­gade Pierre-Joseph Givre a lui-même servi en tant que lieu­te­nant au sein du bataillon de chas­seurs alpins d’Annecy, avant d’ob­te­nir le bre­vet de « chef d’unité de haute mon­tagne » à l’école mili­taire de haute mon­tagne de Chamonix. Son par­cours mili­taire l’aura notam­ment mené en Bosnie, en Afghanistan et en Irak.

 

Pierre-Joseph Givre a éga­le­ment prêté sa plume à l’ou­vrage Guerre en mon­tagne (Économica), et contri­bué à trois autres titres : Guerre et manœuvre, Enjeux de guerre et Le Soldat XXe-XXIe siècle (Folio Gallimard).

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
4848 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.