Les piscines de Grenoble rouvrent leurs portes vendredi 28 juin avec des horaires réduits

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Après deux jours de fermeture pour cause de droit de retrait des personnels, les piscines des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent leurs portes vendredi 28 juin, en affichant des horaires limités à quatre heures d’ouverture par jour. Sur fond d’incivilités et, surtout, d’opérations burkini, la Ville annonce une augmentation du nombre d’agents de sécurité et un renforcement des contrôles.

 

 

Si le retour à la nor­male n’est pas encore à l’ordre du jour, les pis­cines muni­ci­pales des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent au moins leurs portes au matin du ven­dredi 28 juin. Sous quelles condi­tions ? La Ville de Grenoble indique la mise en place pro­vi­soire d’une « modi­fi­ca­tion des horaires d’ou­ver­ture ». Une modi­fi­ca­tion sous forme de réduc­tion : les éta­blis­se­ments ne seront ouverts que quatre heures par jour durant plus d’une semaine.

 

Les piscines Jean-Bron et les Dauphins de Grenoble rouvrent leurs portes avec des horaires réduits vendredi 28 juin après deux jours de fermeture.La piscine Jean-Bron de Grenoble © Ville de Grenoble

La pis­cine Jean-Bron de Grenoble. © Ville de Grenoble

 

La pis­cine Jean-Bron sera ainsi ouverte de 10 à 14 heures du 28 juin au 3 juillet. Puis, à comp­ter du 4 juillet, elle ouvrira éga­le­ment ses portes de 16 à 20 heures, soit une cou­pure de deux heures au cœur de la jour­née. De son côté, la pis­cine des Dauphins sera ouverte de 10 à 14 heures jus­qu’au 10 juillet. Le jeudi 11 juillet marque le retour aux horaires nor­maux : de 10 à 20 heures pour Jean-Bron, de 14 à 19 heures pour les Dauphins.

 

 

Plus d’agents de sécurité et des contrôles renforcés

 

Autres mesures annon­cées : une « aug­men­ta­tion de 50 % du nombre d’a­gents de sécu­rité à la pis­cine Jean-Bron, et de 25 % à la pis­cine des Dauphins », explique encore la Ville. Avec, à la clé, des contrôles ren­for­cés à l’en­trée des deux éta­blis­se­ments, mais aussi « des pas­sages ren­for­cés de la police muni­ci­pale ». Ceci pour « faire face aux inci­vi­li­tés (…) et per­mettre un strict res­pect du règle­ment inté­rieur ».

 

L'Alliance citoyenne annonce une nouvelle opération burkini pour le dimanche 30 juin © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’Alliance citoyenne annonce une nou­velle opé­ra­tion bur­kini pour le dimanche 30 juin. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Les per­son­nels des pis­cines des Dauphins et Jean-Bron avaient fait valoir leur droit de retrait au soir du mardi 26 juin, suite à une alter­ca­tion entre un usa­ger et des agents. Mais aussi, et sur­tout, sur fond de ten­sions après deux opé­ra­tions bur­kini orga­ni­sées par l’Alliance citoyenne, les ven­dredi 17 mai et dimanche 23 juin. Des actions mili­tantes et média­tiques condam­nées par la muni­ci­pa­lité, comme par une grande part de la classe poli­tique locale.

 

La ten­sion ne retombe tou­te­fois qu’à moi­tié, alors que l’Alliance citoyenne annonce sur les réseaux sociaux un nou­veau coup d’é­clat dimanche 30 juin. Si l’ad­jointe aux Ressources humaines Maud Tavel salue les mesures per­met­tant la réou­ver­ture des pis­cines, elle n’en pré­vient d’ailleurs pas moins : « Nous res­te­rons extrê­me­ment vigi­lants quant à l’évolution de la situa­tion. Si celle ci le néces­site, d’autres fer­me­tures pour­raient avoir lieu ».

 

FM

 

commentez lire les commentaires
6201 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.