Les piscines de Grenoble rouvrent leurs portes vendredi 28 juin avec des horaires réduits

sep article

FIL INFO – Après deux jours de fermeture pour cause de droit de retrait des personnels, les piscines des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent leurs portes vendredi 28 juin, en affichant des horaires limités à quatre heures d’ouverture par jour. Sur fond d’incivilités et, surtout, d’opérations burkini, la Ville annonce une augmentation du nombre d’agents de sécurité et un renforcement des contrôles.

 

 

Si le retour à la nor­male n’est pas encore à l’ordre du jour, les pis­cines muni­ci­pales des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent au moins leurs portes au matin du ven­dredi 28 juin. Sous quelles condi­tions ? La Ville de Grenoble indique la mise en place pro­vi­soire d’une « modi­fi­ca­tion des horaires d’ou­ver­ture ». Une modi­fi­ca­tion sous forme de réduc­tion : les éta­blis­se­ments ne seront ouverts que quatre heures par jour durant plus d’une semaine.

 

Les piscines Jean-Bron et les Dauphins de Grenoble rouvrent leurs portes avec des horaires réduits vendredi 28 juin après deux jours de fermeture.La piscine Jean-Bron de Grenoble © Ville de Grenoble

La pis­cine Jean-Bron de Grenoble. © Ville de Grenoble

 

La pis­cine Jean-Bron sera ainsi ouverte de 10 à 14 heures du 28 juin au 3 juillet. Puis, à comp­ter du 4 juillet, elle ouvrira éga­le­ment ses portes de 16 à 20 heures, soit une cou­pure de deux heures au cœur de la jour­née. De son côté, la pis­cine des Dauphins sera ouverte de 10 à 14 heures jus­qu’au 10 juillet. Le jeudi 11 juillet marque le retour aux horaires nor­maux : de 10 à 20 heures pour Jean-Bron, de 14 à 19 heures pour les Dauphins.

 

 

Plus d’agents de sécurité et des contrôles renforcés

 

Autres mesures annon­cées : une « aug­men­ta­tion de 50 % du nombre d’a­gents de sécu­rité à la pis­cine Jean-Bron, et de 25 % à la pis­cine des Dauphins », explique encore la Ville. Avec, à la clé, des contrôles ren­for­cés à l’en­trée des deux éta­blis­se­ments, mais aussi « des pas­sages ren­for­cés de la police muni­ci­pale ». Ceci pour « faire face aux inci­vi­li­tés (…) et per­mettre un strict res­pect du règle­ment inté­rieur ».

 

L'Alliance citoyenne annonce une nouvelle opération burkini pour le dimanche 30 juin © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’Alliance citoyenne annonce une nou­velle opé­ra­tion bur­kini pour le dimanche 30 juin. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Les per­son­nels des pis­cines des Dauphins et Jean-Bron avaient fait valoir leur droit de retrait au soir du mardi 26 juin, suite à une alter­ca­tion entre un usa­ger et des agents. Mais aussi, et sur­tout, sur fond de ten­sions après deux opé­ra­tions bur­kini orga­ni­sées par l’Alliance citoyenne, les ven­dredi 17 mai et dimanche 23 juin. Des actions mili­tantes et média­tiques condam­nées par la muni­ci­pa­lité, comme par une grande part de la classe poli­tique locale.

 

La ten­sion ne retombe tou­te­fois qu’à moi­tié, alors que l’Alliance citoyenne annonce sur les réseaux sociaux un nou­veau coup d’é­clat dimanche 30 juin. Si l’ad­jointe aux Ressources humaines Maud Tavel salue les mesures per­met­tant la réou­ver­ture des pis­cines, elle n’en pré­vient d’ailleurs pas moins : « Nous res­te­rons extrê­me­ment vigi­lants quant à l’évolution de la situa­tion. Si celle ci le néces­site, d’autres fer­me­tures pour­raient avoir lieu ».

 

FM

 

commentez lire les commentaires
7066 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.