La Casemate lance un appel à projets de prototypage avec un accompagnement personnalisé à la clé

sep article



FIL INFO — La Casemate de Grenoble et son Fab Lab lancent un appel à projets de prototypage aux TPE, auto-entrepreneurs, artisans et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Avec, à la clé, un accompagnement personnalisé autour de la réalisation d’une maquette via les outils du Fab Lab, ainsi qu’une enveloppe de 7 500 euros pour financer l’achat du matériel nécessaire.

 

 

Bénéficier d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé pour la réa­li­sa­tion de son pro­to­type ? C’est ce que pro­pose le Fab Lab de la Casemate de Grenoble, qui lance un appel à pro­jets en direc­tion des TPE, arti­sans, auto-entre­pre­neurs et entre­prises de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire (ESS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec, à la clé, pour les deux pro­jets rete­nus, le suivi d’un « Fab faci­li­ta­teur ». Plus une aide à l’a­chat de maté­riaux à hau­teur de 7 500 euros.

 

Un accompagnement sur quarante demi-journées est proposée à l'issue de l'appel à projets. © Casemate de Grenoble

Un accom­pa­gne­ment sur qua­rante demi-jour­nées est pro­posé à l’is­sue de l’ap­pel à pro­jets. © Casemate de Grenoble

 

Cet appel à pro­jets de pro­to­ty­page concerne direc­te­ment les entre­pre­neurs ou entre­prises qui sou­haitent réa­li­ser une maquette de leur pro­duit, ou amé­lio­rer une maquette ou pro­to­type déjà exis­tant. Mais aussi, pré­cise la Casemate, celles et ceux qui ont « juste une idée de pro­duit », et pour­raient avoir besoin du savoir-faire de pro­fes­sion­nels pour la trans­for­mer en un pro­to­type viable et pré­sen­table.

 

 

Jusqu’au 21 juin pour postuler

 

L’accompagnement en ques­tion se déroule sur qua­rante demi-jour­nées, autour de trois champs d’in­ter­ven­tion. En pre­mier lieu, la « phase d’i­déa­tion », soit le tra­vail sur l’i­dée même du pro­to­type, ses usages ou les enjeux tech­niques de sa créa­tion. Suivie de la « phase de design » avec une mise en place du plan tech­nique, et enfin la « phase de fabri­ca­tion » en uti­li­sant les machines mises à dis­po­si­tion par le Fab Lab de la Casemate.

 

Le Fab Lab de la Casemate © Casemate de Grenoble

Le Fab Lab de la Casemate © Casemate de Grenoble

 

Comment pos­tu­ler ? Les can­di­dats ont jus­qu’au ven­dredi 21 juin pour rem­plir le dos­sier de can­di­da­ture de la Casemate. Avec comme pré-requis une pré­sen­ta­tion détaillée du pro­jet, depuis l’es­ti­ma­tion de sa plus-value en pas­sant par le public visé. Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sera por­tée aux pro­jets autour des « thèmes d’ex­cel­lence » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que sont la mobi­lité, l’air, la santé et l’éner­gie.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1510 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.