Étoile du Vercors : « épuisé » et « décou­ragé », le maire de Saint-Just-de-Claix cède face au géant Lactalis

Étoile du Vercors : « épuisé » et « décou­ragé », le maire de Saint-Just-de-Claix cède face au géant Lactalis

EN BREF – Le maire de Saint-Just-de-Claix jette l’é­ponge : après un long bras-de-fer avec

Lactalis, Joël O’Baton annonce signer l’au­to­ri­sa­tion de construc­tion d’une sta­tion d’é­pu­ra­tion près de la fro­ma­ge­rie l’Étoile du Vercors, pro­priété du groupe lai­tier. Une déci­sion prise à contre cœur, par « épui­se­ment » et pour faire ces­ser les rejets quo­ti­diens des eaux usées de l’u­sine dans la rivière Isère.

« Je dis stop ! » En trois mots, le maire de la com­mune de Saint-Just-de-Claix Joël O’Baton met fin à un long bras-de-fer avec le groupe Lactalis, autour de la fro­ma­ge­rie l’Étoile du Vercors et, sur­tout, sur fond de pol­lu­tion de l’Isère. Rachetée en 2011 par le groupe lai­tier, l’Étoile du Vercors déverse en effet ses effluents, autre­ment dit ses déchets, dans la rivière depuis plu­sieurs années. Une situa­tion déjà dénon­cée par la Frapna… en 2014.

Fromagerie Étoile du Vercors. DR

Fromagerie Étoile du Vercors. DR

Motif de la dis­corde ? Le groupe Lactalis vou­lait obte­nir de la com­mune de Saint-Just-de-Claix un per­mis de construire pour une sta­tion d’é­pu­ra­tion sur son site. Refus du maire : la construc­tion d’un telle sta­tion déroge au Plan d’oc­cu­pa­tion des sols, ainsi qu’à l’in­ter­dic­tion de construire sur une terre agri­cole, qui plus est à proxi­mité d’une nappe phréa­tique. De plus, des tra­vaux ont été réa­li­sés pour per­mettre à la fro­ma­ge­rie d’être direc­te­ment rac­cor­dée au réseau public d’as­sai­nis­se­ment. Un réseau qui, rétorque Lactalis, ne serait tech­ni­que­ment pas adapté à ses besoins industriels.

Des « pres­sions » de la pré­fec­ture et du groupe agroalimentaire

Joël O’Baton n’é­tait pas tout seul dans son com­bat. Saint-Marcellin Vercors Communauté a ainsi porté plainte contre le groupe agroa­li­men­taire en février 2018. Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble avait de son côté, dès 2017, reconnu le droit à l’é­dile de refu­ser le per­mis de construire réclamé par Lactalis. Quid de l’État ? Interpellée par la dépu­tée Élodie Jacquier-Laforge, la secré­taire d’État Brune Poirson déli­vrait une réponse qui, pour sa part, sem­blait pen­cher du côté de Lactalis.

Le maire de Saint-Just-de-Claix a souvent attiré l'attention des médias dans son combat contre Lactalis, comme ici sur France 3.

Le maire de Saint-Just-de-Claix a sou­vent attiré l’at­ten­tion des médias dans son com­bat contre Lactalis, comme ici sur France 3.

Dans l’es­poir de trou­ver une issue à la situa­tion, le conseil muni­ci­pal de Saint-Just-de-Claix avait annoncé son inten­tion d’or­ga­ni­ser une consul­ta­tion publique le 30 avril, afin de connaître la posi­tion des habi­tants de la com­mune. Fin de non-rece­voir de la pré­fec­ture : « Le pré­fet de l’Isère vient de nous signi­fier que notre consul­ta­tion serait illé­gale et nous invite à l’abandonner sous menace de nous tra­duire devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif », écrit le maire.

La goutte d’eau qui fait débor­der le vase. Joël O’Baton renonce, sans cacher son dégoût. Le maire se dit « com­plè­te­ment épuisé » et « décou­ragé et mon­tré du doigt pour avoir défendu les inté­rêts de nos contri­buables ». Et c’est « face aux pres­sions » qu’il annonce signer le fameux per­mis de construire. Des pres­sions ? De la pré­fec­ture, d’une part, et d’un « chan­tage » à l’emploi de Lactalis de l’autre.

500 000 euros d’a­mende requis contre Lactalis

Pour autant, le maire de Saint-Just-de-Claix n’en démord pas : « Nous n’avons fait qu’appliquer la Loi, défen­dant l’intérêt des deniers publics », écrit-il. Et l’élu de dénon­cer sans ambages « les pra­tiques de l’actionnaire Lactalis et de ses diri­geants qui imposent leurs volon­tés sans se sou­cier du bien com­mun ». « J’aurais dû com­prendre dès le départ que les dés étaient pipés », écrit encore le maire.

Le procureur adjoint de la République de Grenoble a requis 500 000 euros d'amende contre Lactalis. © Léa Raymond

Le pro­cu­reur adjoint de la République de Grenoble a requis 500 000 euros d’a­mende contre Lactalis. © Léa Raymond

Lactalis n’est pas pour autant sorti d’af­faire. En novembre 2018, le pro­cu­reur adjoint de la République Laurent Becuywe a en effet requis pas moins de 500 000 euros d’a­mende contre le groupe devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble. La déci­sion de Joël O’Baton est indé­pen­dante de cette action en jus­tice, et n’an­nule pas les années de pol­lu­tion dénon­cées par le pro­cu­reur. La déci­sion du tri­bu­nal est atten­due, sauf nou­veau report, pour le 8 avril 2019.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !