Saison auda­cieuse pour Le Déclic de Claix avec “des beaux spec­tacles qui font réfléchir”

Saison auda­cieuse pour Le Déclic de Claix avec “des beaux spec­tacles qui font réfléchir”

FOCUS – À la fois lieu de vie cultu­rel com­mu­nal et salle de spec­tacles, Le Déclic de Claix 

pro­pose une pro­gram­ma­tion ambi­tieuse avec de remar­quables têtes d’af­fiche. Après Manu Katché en ouver­ture de sai­son, Jean-François Zygel ou Clotilde Courau vien­dront enchan­ter les spec­ta­teurs en décembre et jan­vier. Revue de détail.

Quelle salle de spec­tacles compte 174 places, dans une com­mune d’en­vi­ron 8 000 habi­tants, et pro­pose une pro­gram­ma­tion n’ayant rien à envier à celle de la MC2 de Grenoble ? Bienvenue au Déclic de Claix !

Depuis 2015, la salle offre des pro­gram­ma­tions artis­ti­que­ment exi­geantes, sous la hou­lette de la muni­ci­pa­lité claixoise et du direc­teur de la pro­gram­ma­tion Mikaël Cohen. Le tout à des tarifs d’en­trée pour le moins attractifs.

Le Déclic, un soir de présentation de saison © Ville de Claix

Le Déclic, un soir de pré­sen­ta­tion de sai­son © Ville de Claix

Une ambi­tion qui ne se dément pas pour la nou­velle sai­son 2018 – 2019. Les deux spec­tacles en ouver­ture ont ainsi affi­ché com­plet. Un concert de Manu Katché, le 5 octobre, et la repré­sen­ta­tion d’une pièce de Valère Novarina, L’Homme hors de lui, avec Dominique Pinon dans le rôle titre, le 13 octobre. Autant dire que la sai­son a com­mencé sur les cha­peaux de roue… sans pour autant décé­lé­rer par la suite.

La culture comme enne­mie de la com­mu­ni­ca­tion de masse

Ce samedi 1er décembre, c’est au tour du vir­tuose Jean-François Zygel de mon­ter sur la scène du Déclic pour y livrer des impro­vi­sa­tions sur les com­po­si­tions de Jean-Sébastien Bach. Avant un spec­tacle dédié à la cor­res­pon­dance d’Édith Piaf, L’Être intime, ven­dredi 18 jan­vier 2019. Une mise en scène et repré­sen­ta­tion de Clotilde Courau, accom­pa­gnée de l’ac­cor­déo­niste Lionel Suarez.

Autre repré­sen­ta­tion d’en­ver­gure en pers­pec­tive, Un démo­crate, écrit et mis en scène par Julie Timmerman. Évoquant la figure du publi­ci­taire Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud et consi­déré comme le père de la pro­pa­gande poli­tique, la pièce aborde « la mani­pu­la­tion de masse à l’heure du mass-media et du Big Data », explique Mikaël Cohen.

Un spec­tacle salué par la cri­tique, décrit par La Croix comme un « récit, jubi­la­toire et effrayant », Télérama van­tant pour sa part « une mise en scène enle­vée pour une his­toire pas­sion­nante ». La pièce et son pro­pos anti-mani­pu­la­tion font écho aux ambi­tions du programmateur.

Mikaël Cohen © Florent Mathieu - Place Gre'net

Mikaël Cohen, pro­gram­ma­teur du Déclic. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« La culture, c’est ce qui va per­mettre de faire échouer ce plan », juge Mikaël Cohen. Bien décidé à ne pas prendre les gens pour des imbé­ciles, il ne cache pas son désir d’une pro­gram­ma­tion exigeante.

« C’est notre rôle : pré­sen­ter des beaux spec­tacles qui parlent à l’in­tel­li­gence et qui font réflé­chir », affirme-t-il. Une volonté que vient ren­for­cer l’or­ga­ni­sa­tion d’ex­po­si­tions ou de conférences.

Du reste, le pro­gram­ma­teur consi­dère cette exi­gence comme vitale : « Il y a tel­le­ment de belles pro­po­si­tions dans toutes les salles de l’ag­glo­mé­ra­tion que si l’on fai­sait quelque chose en-deçà, on ne vien­drait pas nous voir ! » L’année der­nière, la moi­tié du public pro­ve­nait de com­munes exté­rieures, l’autre moi­tié étant com­po­sée de Claixois. Marie-Noëlle Strecker, deuxième adjointe, ne cache tou­te­fois pas son ambi­tion d’at­ti­rer encore davan­tage de spec­ta­teurs locaux.

Un outil au ser­vice de la commune

Pour l’é­lue, le Déclic est avant tout « un outil au ser­vice de la culture et au ser­vice de la popu­la­tion ». Mais aussi le fruit d’une déci­sion poli­tique et d’un inves­tis­se­ment annuel de la part de la muni­ci­pa­lité. En pro­po­sant des places à 10 ou 15 euros pour toute la famille, nombre de spec­tacles sont en fin de compte défi­ci­taires. « C’est une volonté com­mu­nale », reven­dique Marie-Noëlle Strecker. Le Déclic pèse ainsi pour envi­ron 100 000 euros dans le bud­get de la Ville.

Marie-Noëlle Strecker, adjointe de Claix à la Culture © Florent Mathieu - Place Gre'net

Marie-Noëlle Strecker, adjointe de Claix à la Culture. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une somme réser­vée et bud­gé­ti­sée… quitte à rogner sur les dépenses liées au social ? Marie-Noëlle Strecker l’as­sume en met­tant en avant l’ac­ces­si­bi­lité du lieu aux ménages les plus modestes. « C’est une volonté d’a­me­ner une popu­la­tion qui n’en a pas l’ha­bi­tude aux spec­tacles et vers la culture. Et quand on a gagné cette popu­la­tion, c’est plus facile de les ame­ner vers autre chose », estime-t-elle.

Un « objec­tif sous-jacent » auquel s’a­joutent des col­la­bo­ra­tions avec la média­thèque de Claix, les asso­cia­tions locales ou des média­tions avec les sco­laires. De quoi confir­mer l’im­pli­ca­tion du Déclic au sein de la vie claixoise.

Le grand écart entre une salle dotée d’une pro­gram­ma­tion exi­geante et un espace cultu­rel com­mu­nal ? L’élue y trouve en tout cas plei­ne­ment son compte. Et renou­velle ainsi sa confiance à Mikaël Cohen, un pro­gram­ma­teur auda­cieux qui « tient bien son cahier des charges ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !