Incendie du Shop Tour connecté à Grenoble : accident, vandalisme, ou nouvelle action militante ?

sep article



FIL INFO – Inauguré le jeudi 13 septembre, le Shop Tour connecté de la CCI de Grenoble a été incendié le lendemain, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15, juste avant son déplacement prévu Caserne de Bonne, suivi de Voiron, Crolles et Pontcharra. Si les causes de l’incendie sont encore inconnues et si des élus de Grenoble appellent à la prudence, des voix suspectent d’ores et déjà une origine criminelle.

 

 

Dimanche 16 sep­tembre au matin, les débris sont encore bien pré­sents sous les regards curieux des pro­me­neurs domi­ni­caux et des fidèles se ren­dant à l’é­glise Saint-Louis. Le Shop Tour connecté, bou­tique iti­né­rante ins­tal­lée rue Félix-Poulat à Grenoble par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) de Grenoble, a été incen­diée dans la nuit du ven­dredi 14 au samedi 15 sep­tembre. Le local mobile avait été inau­guré la veille.

 

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Shop Tour connecté incen­dié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Objectif du Shop Tour connecté ? Présenter des inno­va­tions et « tes­ter les nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques pour s’a­dap­ter aux nou­veaux com­por­te­ments d’achat »,écri­vait la CCI. Écrans connec­tés, éti­quettes intel­li­gentes, modules de réa­lité vir­tuelle ou aug­men­tée, autant d’é­qui­pe­ments par­tis en fumée. Installé rue Félix-Poulat, le Shop Tour devait démé­na­ger Caserne de Bonne le 15 sep­tembre ; avant d’être ins­tallé à Voiron, Crolles puis Pontcharra.

 

 

Accident, vandalisme ou action militante ?

 

Si l’o­ri­gine de l’in­cen­die est encore incon­nue, les employés de la struc­ture ont du mal à croire à une cause acci­den­telle. « Il n’y avait pas de com­bus­tible ou de maté­riel qui puisse être source de flammes », indique ainsi l’une d’entre-eux à nos confrères de France Bleu. Sur Twitter, tout en dénon­çant le sinistre, le direc­teur géné­ral de Grenoble École de mana­ge­ment Loïck Roche évoque pour sa part une « des­truc­tion au cock­tail Molotov » du Shop Tour de la CCI.

 

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Shop Tour connecté incen­dié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Accident, simple van­da­lisme ou action mili­tante ? Difficile en effet de ne pas faire le rap­pro­che­ment entre ce sinistre et celui de la Casemate, lieu consa­cré à l’in­no­va­tion tech­no­lo­gie et numé­rique, sur­venu à Grenoble en novembre 2017. Un incen­die cri­mi­nel, dûment reven­di­qué, qui s’ins­cri­vait dans une longue lignée, des pyro­manes ayant éga­le­ment pris pour cibles les gen­dar­me­ries de Grenoble ou de Meylan, ou encore le maga­sin Lidl d’Eybens.

 

 

Prudence de la Ville de Grenoble

 

Côté Ville de Grenoble, la pru­dence est de mise. « Pour l’instant l’origine du feu n’est pas déter­mi­née ! S’il s’avère qu’elle est inten­tion­nelle, c’est un acte condam­nable sans aucune ambi­guïté ! », réagit sur Twitter l’ad­joint à la Démocratie locale Pascal Clouaire. Tandis que le maire de Corenc Jean-Damien Mermillod-Blondin replace le sinistre dans le débat en cours sur la sécu­rité. « Avec les camé­ras de video­pro­tec­tion nous avons de grandes chances d’identifier les auteurs », écrit-il ainsi.

 

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Shop Tour connecté incen­dié rue Félix-Poulat à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« Obscurantisme anti­techno ? Vandalisme gra­tuit ? De toute manière insup­por­table ! », tweete pour sa part la dépu­tée de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère Émilie Chalas. Rapidement ser­mon­née par le conseiller muni­ci­pal de Grenoble Alan Confession, qui lui rétorque : « C’est bien aussi de lais­ser la police faire son tra­vail avant de tout de suite vous jeter sur le moindre évè­ne­ment pour ten­ter d’en titrer (sic) un pro­fit poli­tique… ».

 

FM

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
6296 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.