La via ferrata de la Bastille fermée après un éboulement : la voie était sous surveillance

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – La via ferrata de la Bastille a été fermée au public après un éboulement vraisemblablement lié aux orages survenus la veille. D’autres blocs menaçant de s’effondrer, les expertises se poursuivent. Pour l’heure, la ville de Grenoble ne prévoit pas de fermer définitivement la seule via ferrata urbaine de France.

 

 

La via fer­rata de la Bastille à Grenoble : seul équi­pe­ment de ce genre en milieu urbain en France DR

La via fer­rata de la Bastille à Grenoble est fer­mée au public jus­qu’à nou­vel ordre. Suite aux récents orages, cinq cents mètres cubes de roches se sont déta­chées de la falaise située sous la voie, le 8 mai au matin. Personne ne se trou­vait sur le site, en géné­ral très fré­quenté, lors de l’é­bou­le­ment.

 

« C’est une dalle cal­caire de près de 500 m3 qui s’est déta­chée, presque d’un seul tenant », expli­quait Mathieu Schmitt, géo­logue ingé­nieur de RTM (Restauration des ter­rains en mon­tagne, qui dépend de l’Office natio­nal des forêts) sur France 3 Alpes. « Avec l’é­ro­sion, les cir­cu­la­tions d’eau, et sans aucun doute après le très violent orage qui s’est abattu hier soir sur Grenoble, elle a fini par cas­ser mais devait être par­ti­cu­liè­re­ment instable depuis un cer­tain temps. »

 

 

Les expertises se poursuivent

 

En atten­dant de nou­velles exper­tises appro­fon­dies, notam­ment pour éva­luer les risques que pré­sen­te­rait une autre grosse dalle au-des­sus de la voie, le site reste inter­dit d’ac­cès.

 

Pierre Mériaux. © Séverine Cattiaux

Pierre Mériaux. © Séverine Cattiaux

« La voie était sous sur­veillance depuis un moment, des blocs ont ten­dance à se décro­cher, a expli­qué Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué à la mon­tagne à la Ville de Grenoble à France bleu Isère. Nous étions en train de conce­voir un plan d’ac­tion, mais l’o­rage nous a pré­cé­dés. »

 

Le conseiller muni­ci­pal a, pour l’heure, exclu la pos­si­bi­lité de fer­mer défi­ni­ti­ve­ment cette voie, seule via fer­rata en milieu urbain en France.

 

 

PC

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3993 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.