Actualité

CVCM : la pour­suite des tra­vaux va modi­fier les condi­tions de cir­cu­la­tion à Grenoble

CVCM : la pour­suite des tra­vaux va modi­fier les condi­tions de cir­cu­la­tion à Grenoble

FOCUS – L’année 2018 va être mar­quée par la pour­suite des tra­vaux concer­nant le réseau de chauf­fage urbain, le rehaus­se­ment du pas­sage sou­ter­rain Malakoff – Valmy ainsi que les pre­miers amé­na­ge­ments défi­ni­tifs du pro­jet Cœur de ville – cœur de métro­pole (CVCM). Ce qui n’est pas sans consé­quences sur la cir­cu­la­tion dans Grenoble. Pour autant, la Métropole, le SMTC et la Ville de Grenoble l’as­surent, l’ac­ces­si­bi­lité du centre-ville sera pré­ser­vée « pour main­te­nir son dyna­misme et sa vita­lité com­mer­ciale ».

uneillutration2coeurdevillecoeurdemetropoledr

Fonctionnement de la par­tie Nord des Boulevards Rey-Agutte-Sembat-Lyautey

« Une cir­cu­la­tion auto­mo­bile limi­tée, des dépla­ce­ments en trans­ports en com­mun et à vélos plus simples, des cir­cu­la­tions pié­tonnes plus agréables. Tel sera, demain, le fonc­tion­ne­ment des bou­le­vard Édouard Rey – Agutte Sembat et maré­chal Lyautey. En atten­dant, place aux tra­vaux ! », annoncent conjoin­te­ment la Métropole, la Ville de Grenoble et le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

Les col­lec­ti­vi­tés et l’é­ta­blis­se­ment public impli­qués prennent les devants pour limi­ter les consé­quences sur la cir­cu­la­tion de la pour­suite des tra­vaux sur ces axes. Des chan­tiers qui vont concer­ner le réseau de chauf­fage urbain, le rehaus­se­ment du pas­sage sou­ter­rain Mlakoff – Valmy et les pre­miers amé­na­ge­ments défi­ni­tifs de Cœur de ville – cœur de métro­pole (CVCM).

Anticipant une pré­vi­sible grogne, la Métropole, la Ville et le SMTC l’as­surent, « l’ac­ces­si­bi­lité du centre-ville sera main­te­nue ». Notamment en valo­ri­sant le com­merce de proxi­mité et en accor­dant aux com­mer­çants les plus tou­chés une « exo­né­ra­tion excep­tion­nelle des droits de voi­rie ».

« Les rive­rains sont invi­tés à sta­tion­ner dans les rues adjacentes »

En 2017, une pre­mière phase de tra­vaux de réno­va­tion des réseaux de chauf­fage urbain, d’as­sai­nis­se­ment, d’élec­tri­cité et d’eau potable s’est dérou­lée entre la rue François-Raoult et la rue Clôt Bey. Ces opé­ra­tions ont repris en mars 2018 sur la par­tie nord, entre la rue Clôt Bey et le quai Créqui puis sur la par­tie sud, entre la rue François Raoult et le car­re­four Chavant. La pre­mière phase por­tant sur la réno­va­tion des bran­che­ments d’eaux usées et le renou­vel­le­ment des conduites de chauf­fage urbain devrait s’a­che­ver le 29 juin 2018*.

La phase 1 des travaux. © Grenoble-Alpes Métropole

Cliquer pour agran­dir. La phase 1 des tra­vaux. © Grenoble-Alpes Métropole

Durant cette période, la cir­cu­la­tion sera main­te­nue sur les deux voies de cir­cu­la­tion du bou­le­vard Édouard Rey, tan­dis que le sta­tion­ne­ment sera sup­primé de part et d’autre de la voie. Quid des rive­rains ? « Ils sont invi­tés à sta­tion­ner dans les rues adja­centes pen­dant les tra­vaux », pré­co­nisent les collectivités.

La phase 2 des travaux. © Grenoble-Alpes Métropole

Cliquer pour agran­dir. Phase 2 des tra­vaux. © Grenoble-Alpes Métropole

Pour autant, là ne s’ar­rêtent pas les inter­ven­tions sur les bran­che­ments des eaux usées du bou­le­vard Édouard Rey. Une deuxième phase recou­vrant la pre­mière a déjà com­mencé début mai pour se ter­mi­ner elle aussi le 29 juin. Sur le bou­le­vard, il ne sera pos­sible de cir­cu­ler que sur une voie et le sta­tion­ne­ment sera inter­dit sur les « zones de tra­vaux ».

Les lignes C1, C4 et 13 seront déviées et des arrêts pro­vi­soires créés

Quant aux condi­tions de cir­cu­la­tion sur le bou­le­vard Agutte Sembat, elles demeu­re­ront inchan­gées pen­dant le renou­vel­le­ment des conduites de chauf­fage urbain – la troi­sième phase des tra­vaux – qui va se pour­suivre jus­qu’au 29 juin.

Lors de la qua­trième phase, consis­tant au renou­vel­le­ment des conduites de chauf­fage urbain sur le bou­le­vard Maréchal Lyautey, du 14 mai au 14 sep­tembre 2018, on ne pourra cir­cu­ler qu’en sens unique dans la direc­tion Chavant – Hoche. Cette dis­po­si­tion concer­nera éga­le­ment les bus et il ne sera pos­sible de sta­tion­ner que sur le côté Poste principale.

Les accès à la rue Beccaria seront ponc­tuel­le­ment fer­més. Même chose pour la rue Tartari entre la rue Saint-Joseph et le bou­le­vard Lyautey dans les deux sens du 14 au 17 mai, puis uni­que­ment vers rue Hoche du 17 mai au 14 sep­tembre, période durant laquelle pourra être emprun­tée une dévia­tion par la rue Beyle Stendhal.

La cir­cu­la­tion des bus sera éga­le­ment modi­fiée. Celle des bus C1, C4 et 13 sera main­te­nue dans le sens Chavant – Lesdiguières. Dans l’autre sens, en revanche, ainsi que l’an­nonce la Tag, les bus seront déviés du 14 mai jus­qu’à la fin décembre.

Avec pour consé­quence la créa­tion d’ar­rêts de bus pro­vi­soires. Mais tout a été prévu. Les usa­gers seront infor­més via des pan­neaux d’in­for­ma­tion dis­po­sés à chaque arrêt et à l’in­té­rieur des bus des lignes concer­nées. L’autorité de trans­port signale par ailleurs que le par­king-relais Vallier – Catane, fermé durant plu­sieurs mois suite à un incen­die, ouvre à nou­veau à par­tir du lundi 14 mai.

Boulevards Agutte Sembat et Lyautey : des amé­na­ge­ment pré­vus durant un an

Enfin, la cin­quième phase des tra­vaux concerne l’a­mé­na­ge­ment défi­ni­tif du bd Lyautey et du bd Agutte-Sembat, entre la rue Hoche et la rue Lesdiguières. Elle débu­tera en sep­tembre pour une livrai­son en décembre 2018. Les tra­vaux se pour­sui­vront ensuite sur le reste du bd Agutte Sembat et une par­tie du bd Rey, jusqu’à mi-2019. La plan­ta­tion des arbres aura lieu à l’automne 2019.

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur le flux de véhi­cules en ville ? © Patricia Cerinsek

La cir­cu­la­tion se fera en sens unique dans le sens Chavant – Hoche. Les auto­mo­bi­listes devront uti­li­ser les iti­né­raires alter­na­tifs signa­lés par des pan­neaux jaunes et emprun­ter le bd Lyautey uni­que­ment pour accé­der au par­king Chavant, à la rue de Strasbourg ou à la place de Metz. L’accès au par­king Hoche se fera depuis la place Gustave Rivet, le bd Gambetta et la rue Hoche. La cir­cu­la­tion des vélos sera quant à elle déviée par la rue de Strasbourg.

Des tra­vaux pour rehaus­ser le pas­sage sou­ter­rain Malakoff – Valmy

« Engagé dans une poli­tique volon­ta­riste en matière d’amélioration de la qua­lité de l’air, le SMTC a choisi d’acquérir des bus hybrides ou au gaz pour renou­ve­ler sa flotte de véhi­cules », avaient annoncé la Métropole et le SMTC. Le hic c’est que ces nou­veaux équi­pe­ments se carac­té­risent par une hau­teur supé­rieure à celle des bus die­sel. Problème… Pour per­mettre la mise en cir­cu­la­tion de ces nou­veaux bus sur les lignes 12, 14 et 15, des tra­vaux de rehaus­se­ment du pas­sage sou­ter­rain Malakoff-Valmy, situé sous le bd Jean-Pain, seront réa­li­sés de sep­tembre 2018 à mai 2019.

Un Irisbus Agora GNV sur la ligne 13 de la TAG (Grenoble), à son terminus Grenoble

Un Irisbus Agora GNV sur la ligne 13 de la Tag (Grenoble), à son ter­mi­nus Grenoble – 3 Dauphins – © Matthieu Riegler, CC-BY

Là aussi, les condi­tions de cir­cu­la­tion vont chan­ger à par­tir du 28 août 2018 et durant toute la durée les tra­vaux. C’est ainsi que la cir­cu­la­tion sera fer­mée au niveau du pas­sage souterrain
Malakoff – Valmy et que seront mis en place des iti­né­raires de dévia­tion afin de pré­ser­ver la cir­cu­la­tion entre le sud-est de l’agglomération et le centre-ville.

L’accès au pont de Savoie res­tera inchangé tan­dis qu’une deuxième voie sera créée pour tour­ner à gauche en direc­tion de l’avenue du 19 mars 1962. De quoi rejoindre Saint-Martin‑d’Hères et le quar­tier Clémenceau à Grenoble. L’itinéraire sera le même en sens inverse. Qu’en est-il des bus cir­cu­lant sur le sec­teur ? Les lignes 12, 14 et 15 seront déviées et, là aussi, des arrêts pro­vi­soires seront mis en place, dès le mois d’août.

Allègement des droits de voi­rie pour les com­mer­çants les plus touchés

« Avec plus de 1 500 com­merces en centre-ville et un taux de vacance com­mer­ciale en baisse, Grenoble se classe parmi les centres-ville les plus dyna­mique de France », arguent de concert Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC. Qui mettent en avant leur volonté d’ap­por­ter un sou­tien tout par­ti­cu­lier aux acteurs éco­no­miques en période de tra­vaux, notam­ment en valo­ri­sant le com­merce de proxi­mité et en leur accor­dant quelques facilités.

Rue Lafayette. © Véronique Magnin - Place Gre'net

Rue Lafayette. © Véronique Magnin – Place Gre’net

« Faire du shop­ping en centre-ville, c’est facile ! », vante le dépliant éla­boré en concer­ta­tion avec Label ville, le grou­pe­ment des unions com­mer­çantes de Grenoble. L’objectif ? « Fournir aux usa­gers des infor­ma­tions pra­tiques pour venir en voi­ture et sta­tion­ner faci­le­ment dans les par­kings cou­verts et en enclos non loin du centre-ville, ou dans les par­king-relais connec­tés aux lignes de trans­ports en com­mun ».

Mais ce n’est pas tout. La Métropole et le SMTC ont aussi apporté leur sou­tien maté­riel et finan­cier à Label Ville pour la réa­li­sa­tion d’un tram­way séri­gra­phié à l’effigie des com­mer­çants gre­no­blois pour contri­buer au rayon­ne­ment du com­merce de proxi­mité. Ce tram cir­cule actuel­le­ment sur la ligne A mais il ser­vira éga­le­ment de sup­port à des acti­vi­tés d’animation tout au long de l’année.

Le tramway aux couleurs des commerçants. © Label ville

Le tram­way aux cou­leurs des com­mer­çants. © Label ville

Enfin, « atta­chée à pré­ser­ver et à déve­lop­per le dyna­misme éco­no­mique du ter­ri­toire », Grenoble-Alpes Métropole a décidé, le 10 novembre 2017, du prin­cipe d’une « exo­né­ra­tion de la rede­vance d’occupation du domaine public pour les com­mer­çants implan­tés dans les zones de tra­vaux les plus consé­quentes du pro­jet Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole – Grenoble ». Une mesure qui per­met­tra aux com­mer­çants de béné­fi­cier d’un allè­ge­ment pro­vi­soire des droits de voirie.

Joël Kermabon

* Les dates indi­quées sont sus­cep­tibles d’évoluer en fonc­tion des aléas cli­ma­tiques ou de chantier.

Quels seront les nou­veaux amé­na­ge­ments ainsi planifiés ?

La nou­velle confi­gu­ra­tion du bd Maréchal Lyautey pré­voit une voie de bus dans chaque sens, une voie de cir­cu­la­tion tous véhi­cules entre le car­re­four Chavant et la rue Hoche et un axe Chronovélo, au centre de la chaus­sée « pour des iti­né­raires sécu­ri­sés et plus confor­tables », pro­mettent les pro­ta­go­nistes du projet.

Pour ce qu’il retourne du bd Agutte Sembat, une voie de cir­cu­la­tion dans chaque sens sera réser­vée aux bus, aux taxis, aux habi­tants et com­mer­çants du bou­le­vard et à leurs livreurs, aux véhi­cules de sécu­rité, d’urgence et aux ser­vices urbains dans le cadre de la Zone à tra­fic limité (ZTL). Les trot­toirs seront élar­gis et végé­ta­li­sés pour offrir aux pié­tons des che­mi­ne­ments plus agréables. Sans oublier un nou­vel axe Chronovélo.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vézeronce-Curtin : le ges­tion­naire d’une rési­dence séniors en liqui­da­tion judi­ciaire, 42 per­sonnes âgées livrées à elles-mêmes

EN BREF - Placée en liquidation judiciaire, la société Cormaline, gestionnaire de la résidence séniors du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, a Lire plus

Cette soirée du 14 juillet s'est évidemment terminée avec un superbe feu d'artifices. Il a duré une grosse vingtaine de minutes ! © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

ÉVÈNEMENT - Grenoble comme la plupart des communes de la métropole célèbrent la fête nationale du 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires, concerts, animations, restauration... Lire plus

Le nou­veau centre de tri Athanor de La Tronche va trai­ter les déchets de 740 000 habi­tants de la région grenobloise

FOCUS - Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis Lire plus

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Le passage en sens unique pour les automobiles sur le cours Berriat de Grenoble (re)fait débat au conseil métropolitain
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Succès du rassemblement place Verdun "pour la démocratie et le progrès social" à l'appel des syndicats
Succès du ras­sem­ble­ment place de Verdun « pour la démo­cra­tie et le pro­grès social » à l’ap­pel des syndicats

FOCUS - Forte affluence sur la place de Verdun de Grenoble mardi 9 juillet à l'appel des syndicats CGT, FSU, Unsa et Solidaires, "pour la Lire plus

Flash Info

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

|

04/07

15h15

|

Les plus lus

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Politique| Élections légis­la­tives : les résul­tats du second tour en Isère sur l’en­semble des dix circonscriptions

Agenda

Je partage !