Baromètre des villes cyclables : Grenoble sur le podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

sep article

FIL INFO – La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) livre les résultats de son premier Baromètre des villes cyclables. Sur la base des notes délivrées par environ 3 000 répondants, Grenoble se place en première place du podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

 

 

Pour sa première édition, le Baromètre des villes cyclables publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) place Grenoble sur le podium des villes comptant entre 100 000 et 200 000 habitants. Avec une note moyenne de 3,91 sur 6, la Capitale des Alpes devance Dijon (3,39 sur 6) et Angers (3,36 sur 6).

 

Rue de Grenoble enneigé. © Léa Raymond - Qu'il vente ou qu'il neige, les vélos sont de sortie © Léa Raymond - Place Gre'net.fr

Qu’il vente ou qu’il neige, les vélos sont de sortie © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Basé sur les résultats d’une enquête en ligne menée de septembre à novembre 2017, le Baromètre des villes cyclables a mobilisé plus de 113 000 internautes sur l’ensemble du territoire. Pour l’agglomération grenobloise, 3 098 réponses valides ont été retenues, avec une majorité de répondants hommes (61 %), dont plus de la moitié âgés de 25 à 44 ans.

 

 

Les choix politiques de la municipalité salués par les cyclistes

 

Les points forts identifiés par les cyclistes grenoblois ? En premier lieu, la facilité pour trouver un magasin ou un atelier de réparation de vélos. Est également appréciée l’ouverture à la double circulation cycliste des voies à sens unique. Le dispositif Métrovélo est, lui aussi, salué par les répondants, qui donnent une très bonne note à la facilité de louer un vélo sur l’agglomération.

 

Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.Métrovélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’orientation politique de la municipalité grenobloise trouve par ailleurs grâce aux yeux des adeptes de la pédale. Sans surprise, les participants grenoblois à l’enquête jugent que « les efforts faits en faveur du vélo par la ville sont importants » et que « la mairie est à l’écoute des besoins des usagers du vélo ».

 

 

Point noir du baromètre : les vols de vélos

 

La question de la sécurité des cyclistes recueille des notes légèrement plus faibles. Qu’il s’agisse du sentiment de sécurité sur les grands axes ou sur l’ensemble de la ville, le score est de 3,8 sur 6. Les conflits entre piétons et cyclistes enregistrent également une note plus faible. Mais le vrai point noir identifié par les répondants concerne les vols de vélos. L’affirmation : « Les vols de vélos sont rares » n’obtient qu’une note de 1,7 sur 6.

 

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sur la base de ces résultats, l’Association développement transports en commun (ADTC) félicite le « travail continu » des dirigeants locaux, tout en signalant des points à améliorer. Sur la question du vol, elle invite ainsi Grenoble-Alpes Métropole à « déployer des stationnements sécurisés » et à communiquer sur les dispositifs de lutte contre le vol. Et souligne encore « le besoin d’amélioration ou de reprise de grands axes grenoblois ».

 

De leur côté, le président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Yann Mongaburu, le président de la Métro Christophe Ferrari et le maire de Grenoble Éric Piolle mettent en avant les résultats du baromètre pour réaffirmer le bien-fondé de la politique menée dans l’agglomération. « La ville se transforme ainsi dès aujourd’hui pour engager la transition vers le Grenoble de 2030 et 2050 », insiste ainsi Éric Piolle.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1805 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Valeur zéro. 3098 réponses à Grenoble sur 113 000, ça fait moins de 3% et comme ça on peut se hisser sur le podium ? Et si en plus on tient compte que la majorité des répondants sont des hommes jeunes (dont combien de militants ?), alors la valeur est zéro pointé. Error / Null / Invalid.

    sep article